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Les risques liés à l'Euro de football pour la sécurité routière

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 291 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 18/06/2021
    • de MAROY Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'Euro de football a désormais commencé et on espère que nos diables iront le plus loin possible dans la compétition qui se terminera le 11 juillet prochain.

    Toutefois, selon l'institut Vias, le nombre d'accidents avec blessés ou tués grimpe considérablement les soirs des matchs des diables. Vias a effectué des statistiques en analysant les chiffres d'accidentologie lors de la Coupe du Monde 2018.

    Le nombre d'accidents augmente de 26 % avant les matchs et double même dans l'heure qui suit les matchs ! Ce n'est donc pas négligeable.

    Cette augmentation du nombre d'accidents est évidemment due à une hausse du trafic, la consommation de boissons alcoolisées et d'autres comportements dangereux comme des passagers assis sur les fenêtres, toits ou capots des voitures.

    La nouvelle campagne estivale « Bob » s'accompagne d'une vidéo choc mettant en scène Rodrigo Beenkens et Philippe Albert qui commentent des accidents de voiture à la manière de matchs de football. Ce spot vidéo sera-t-il diffusé sur la RTBF avant/pendant/après les matchs des diables ?

    À l'instar de cette vidéo, d'autres spots ou messages sont-ils prévus relatifs aux risques d'accidents liés aux comportements dangereux en voiture avant et après les matchs des diables ?

    L'AWSR a-t-elle mis en place des affiches et panneaux de sensibilisation à proximité des éventuels écrans géants et bars pour sensibiliser les gens ?

    Ces chiffres de Vias sont en tout cas interpellants. De manière générale, qu'est-ce qui est mis en place en Wallonie pour éviter cette augmentation du nombre d'accidents liée au contexte de l'Euro ?
  • Réponse du 06/07/2021
    • de DE BUE Valérie
    Selon les informations de Vias, la vidéo de la campagne Bob été 2021 a été diffusée à la mi-temps des deux premiers matchs des Diables rouges, à savoir le samedi 12/6 et le jeudi 17/06, au-delà de sa diffusion sur les réseaux sociaux depuis le 3 juin.
     
    L’AWSR n’est pas en reste puisque depuis début juin, spécifiquement dans le cadre de l’Euro de Foot, l’AWSR a initié une collaboration avec l’humoriste Pablo Andres, icône décalée et tout particulièrement dans le cadre de cet Euro, visant à donner les bons conseils à mettre en œuvre en bon supporter : boire du 0 % alcool, prévoir quelqu’un de sobre, dormir sur place, prendre les clés du copain saoul.
     
    Cette initiative de l’AWSR s’est avérée judicieuse, car d’une part, elle amène le message de sécurité routière au citoyen dans un contexte de conseil, de comportement, ce à quoi s’emploie l’AWSR ; et, d’autre part, on dénombre plus de 332 000 vues de cette vidéo sur les réseaux sociaux, avec un maximum de commentaires positifs.
     
    Toujours dans la logique de l’Euro, des messages sur écrans à l’entrée des hypermarchés Carrefour incitent à prévoir l’achat de boissons à 0 % alcool pour supporter les matches du jour, ce message devenant générique les autres jours de juin, afin d’avoir toujours du 0 % alcool à proposer à ses invités.
     
    Cette agilité de message est de mise également sur les panneaux à messages variables présents le long de nos autoroutes.
     
    Tout ceci complète la campagne d’affichage de l’été « Vivons à 100 % - 0 % d’alcool au volant » sur les autoroutes et grands axes qui stimule le 0 % alcool (préventif), tant pour sensibiliser aux consommations et comportements lors le match de foot que pour les barbecues et les sorties de cet été.
     
    Un publipostage, à l’attention des communes notamment, a été envoyé au début de la campagne avec un lien permettant de télécharger tous les supports de communication pour que chacun puisse relayer ce message de prévention pendant l’Euro et tout au long de l’été.