/

L'accessibilité des sites touristiques

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 292 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/06/2021
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans le cadre du Plan wallon d'investissements, le Commissariat général au tourisme lançait en 2019 un appel à projets visant à financer des investissements et des équipements pour une meilleure accessibilité des sites et hébergements touristiques. À l'occasion d'une précédente question parlementaire, Madame la Ministre avait eu l'opportunité de faire le point sur les situations des lauréats et les dossiers de liquidation, mais aussi d'indiquer que seule un peu plus de la moitié de l'enveloppe initiale de 10 millions d'euros prévue dans le cadre de cet appel à projets avait été utilisée.

    Quel est le bilan du travail accompli relativement au plan d'action commandé ?

    Répond-il aux objectifs de Madame la Ministre et de quelle manière le travail a-t-il été coordonné avec les services de la Ministre Morreale ?

    Quel est l'état de sa concertation avec cette dernière en charge de l'égalité des chances sur cette thématique ?

    Des réunions ou rencontres intercabinets ont-elles eu lieu en présence d'acteurs tels que le CAWaB ?

    Quelles sont les grandes priorités qui ont été identifiées ?

    À l'aube du second semestre 2021, l'évaluation de l'appel à projets de 2019, qui conditionne un potentiel renouvellement, a-t-elle pu débuter ?
    Dans l'affirmative, quel premier bilan pourrait être dressé sur base des certifications Access-I qui ont été octroyées ?

    Quelle est votre appréciation quant aux moyens initialement prévus dans le cadre de l'appel à projets et la part réellement liquidée ? Dans le cas où cette évaluation n'aurait pas encore débuté, quel calendrier pouvez-vous proposer ?
  • Réponse du 08/07/2021
    • de DE BUE Valérie
    Dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement accorde une importance particulière aux politiques de soutien aux personnes porteuses d'un handicap, et le secteur touristique n’y fait évidemment pas exception.
     
    Concernant les projets sélectionnés dans le cadre du Plan wallon d'investissements, visant à financer des investissements et des équipements pour une meilleure accessibilité des sites et hébergements touristiques, les dossiers suivent leur cours, mais ont été quelque peu retardés eu égard à la crise sanitaire qui nous a occupés. Ceux-ci devront être finalisés en 2023 au plus tard.
     
    Voici une situation de l’avancement des projets dans le cadre du Plan wallon d’investissement au 17 juin 2021 :  
     
    Premièrement, pour les hébergements touristiques, 11 dossiers ont été retenus : 
    * 1 est en cours de liquidation finale,  
    * 2 doivent encore être visités par Access-I, 
    * 8 sont en cours de travaux. 
     
    Le montant total engagé pour ces 11 dossiers est de 259 545 euros.
    Les avances liquidées se montent à un total de 129 772,5 euros (2x25 % = première tranche de 25 % comme prévu par l’arrêté initial [acompte] et 25 % dans le cadre d’une avance supplémentaire Covid). 
     
    Pour les demandes introduites par les associations de tourisme social, 21 dossiers ont été retenus et sont encore tous en cours de travaux. 
     
    Le montant total engagé pour ces 21 dossiers est de 883 360,00 euros.
    Les avances liquidées se montent à un total de 441 680,00 euros (2x25 % = première tranche de 25 % comme prévu par l’arrêté initial [acompte] et 25 % dans le cadre d’une avance supplémentaire Covid). 
     
    Pour les demandes introduites par les attractions autorisées, 13 dossiers ont été retenus : 
    * 2 sont en cours de liquidation finale 
    * 1 est en cours de certification par Access-I, 
    * 8 sont en cours de travaux 
    * 2 ont abandonné le projet en cours de route 
     
    Le montant total engagé pour ces 13 dossiers est de 467 884,00 euros.
    Les avances liquidées se montent à un total de 217 622,00 euros (2x25 % = première tranche de 25 % comme prévu par l’arrêté initial [acompte] et 25 % dans le cadre d’une avance supplémentaire Covid). 
     
    En ce qui concerne les demandes introduites par les organismes touristiques, les ABSL et les pouvoirs subordonnés, 47 dossiers ont été retenus : 
    * 46 sont en cours de travaux 
    * 1 a abandonné le projet en cours de route 
     
    Le montant total engagé pour ces 47 dossiers est de 3 954 455,00 euros.
     
    Les avances liquidées se montent à un total de 1 977 227, 50 euros (2x25 % = première tranche de 25 % comme prévu par l’arrêté initial [acompte] et 25 % dans le cadre d’une avance supplémentaire Covid). 
     
    Il y a donc 91 sites ou bâtiments qui se sont engagés dans une démarche pour plus d’accessibilité, pour un total d’engagement de 5 656 244 euros sur une enveloppe disponible de 10 000 000. Il faudra analyser en détail les raisons de cette sous-consommation, et notamment pour les dossiers d’hébergements touristiques.
     
    À l’heure actuelle 40 dossiers ont fait appel aux bureaux des auditeurs de l’ASBL « Access-i » et les autres opérateurs vont être recontactés par l’association en vue de continuer dans la démarche de transformation ou d’amélioration de leurs infrastructures ou sites touristiques. 
     
    Sur les projets concernés, 19 vont réaliser des aménagements pour viser l’autonomie des personnes sourdes et malentendantes. De manière générale, les projets concernés touchent les 7 familles de handicaps de manière différenciée, en fonction du type d’activité et de la faisabilité technique des aménagements.
     
    Le Commissariat général au Tourisme soutient depuis 2014, l’ASBL Access-i qui regroupe l’ensemble des professionnels en accessibilité sur le territoire wallon. Cette collaboration est menée en accord avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales, et son administration l’AViQ, dans le but d’améliorer l’accès de tous les bâtiments publics en Wallonie.
     
    En termes de priorités pour le secteur, l’accessibilité est une des priorités de ma mandature, afin de poursuivre le partenariat entre le CGT, l’ASBL Access-I et l’AViQ.
     
    Avec le Commissariat général au Tourisme, j’encourage la communication du niveau d’accessibilité des événements, infrastructures, lieux et itinéraires touristiques, via la certification Access-I. Celle-ci permet de fournir aux personnes à besoins spécifiques, une information fiable sur les niveaux d’accessibilité des lieux touristiques et ainsi leur faciliter l’accès aux offres touristiques. Access-I travaille également à inciter les gestionnaires touristiques à entrer dans cette démarche de certification.
     
    J’ai le plaisir d'annoncer que le partenariat entre la Région se poursuivra en 2021, avec le versement d’une subvention de 100.000euros pour le fonctionnement de cette ASBL chargée de labelliser et d’accompagner les demandeurs.
     
    Grâce à la collaboration entre Access-i et le CGT, la Wallonie a augmenté son offre touristique accessible aux personnes à besoins spécifiques même si je suis consciente qu’il reste du chemin à parcourir au niveau de la prise en compte des handicaps et de l’accessibilité des lieux touristiques ou ouverts au public de manière générale.
     
    Je tiens d’ailleurs à saluer le travail réalisé par Access-i en collaboration avec le CGT qui a permis de développer une méthodologie unique au monde, mise en avant au niveau international en tant que bonne pratique par l’Organisation mondiale du Tourisme, de certification d’itinéraires à vélo accessible aux personnes à besoins spécifiques.
     
    Une des premières choses à mettre en œuvre pour répondre aux attentes des publics à besoin spécifiques est de garantir l’accès à l’information en amont sur l’accessibilité des différents sites touristiques. C’est pourquoi en partenariat avec Access-i et le CGT, un travail est en cours afin de permettre :
    - une sensibilisation et une information systématique des acteurs du Tourisme sur les enjeux de cette labellisation ;
    - une meilleure visibilité et promotion de cet outil de labellisation ;
    - la poursuite du travail d’itinéraires certifiés pour augmenter la diversité de produits accessibles.
     
    Il faut continuer à travailler à l’amélioration de l’accessibilité du Tourisme à tous les types de public en Wallonie, mais comme on peut le constater, des actions et des outils – uniques et reconnus pour certains – sont créés ou se mettent en place afin de tendre vers cet objectif. Si l’appel à projets dans le cadre du Plan wallon d’investissements a permis de dégager des moyens pour réaliser des actions ponctuelles, il s’agit aujourd’hui de travailler de manière pérenne.