/

La demande du Parlement européen relative à la fin de l'élevage en cage

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 459 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/06/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Plus de 300 millions d'animaux souffrent dans des cages à travers l'Europe. C'est le constat qu'établit End The Cage Age qui est le coordinateur de l'initiative citoyenne européenne qui a recueilli près de 1,4 million de signatures et qui demande la suppression progressive de l'élevage en cage des animaux. Le Parlement européen s'est prononcé en faveur de cette interdiction d'ici à 2027 dans l'Union européenne.

    Les eurodéputés ont voté un texte demandant à la Commission européenne de faire des propositions pour mettre en œuvre cette suppression progressive de l'élevage en cage.

    Ce vote marque le début d'un éventuel processus législatif de plusieurs semaines ou mois qui donnera lieu à des négociations entre les différentes institutions européennes et les États membres.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de cette initiative du Parlement européen ? Qu'en pense-t-elle ?

    Quelle est la situation actuelle en Wallonie concernant l'élevage en cage (espèces avicoles, porcines, canidés, et cetera) ?

    Que fait la Région pour soutenir les éleveurs devant modifier leurs élevages ?
  • Réponse du 20/09/2021
    • de TELLIER Céline
    La place d’un animal n’est pas dans une cage. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai soutenu cette initiative du Parlement européen, à l’instar de mes collègues flamand et bruxellois.
     
    La demande du Parlement européen vise principalement l’élevage de poules pondeuses et de lapins. La Wallonie a déjà une longueur d’avance dans ces matières, et je m’en réjouis.
     
    En effet, l'installation de cages pour l'élevage de poules pondeuses est interdite. Pour les exploitations déjà en activité, l’utilisation de cages s’arrêtera à l’échéance de leur Permis d’environnement, et au plus tard en 2028.
     
    En ce qui concerne les lapins, dès 2025, seul l’élevage en parcs enrichis sera autorisé.
    Ces périodes de transition permettent aux éleveurs d’amortir leurs investissements et d’envisager des systèmes alternatifs plus respectueux du bien-être des animaux.
     
    Je tiens à saluer la demande du Parlement européen, tout à fait alignée avec les attentes de la société en matière de bien-être animal.