/

Les partenariats conclus par la Société wallonne des eaux (SWDE) avec des entreprises privées

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 465 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/06/2021
    • de AGACHE Laurent
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Cosucra, entreprise agroalimentaire familiale belge, et la SWDE ont signé un partenariat de 25 ans pour satisfaire la demande en eau de cette société avec une exploitation rationnelle des ressources en eau du Tournaisis.

    Basée à Warcoing, Cosucra se trouve sur la nappe phréatique des calcaires carbonifères qui s'étend de Namur à Lille. Le niveau de cette nappe diminuait depuis 1910 pour atteindre un seuil critique à la fin du siècle dernier. Ainsi, en 1995, la Wallonie, la Flandre et la France s'engageaient ensemble à réduire leurs prises d'eau dans la nappe, les volumes manquants étant fournis par la Transhennuyère, une station qui valorise en eau potable les millions de m3 d'eau évacués par l'industrie carrière très active dans la région de Tournai.

    Depuis la mise en place de ce dispositif, on observe une remontée progressive de la nappe des calcaires carbonifères.

    Actuellement, Cosucra se fournit en eau principalement via l'Escaut et ses installations privées de captage dans la nappe phréatique. Dans une volonté partagée de contribuer à une gestion durable des ressources en eau, Cosucra a décidé de se fournir en eau auprès de la SWDE à partir de 2024 et pendant les 25 prochaines années.

    La SWDE effectuera les travaux nécessaires pour permettre de connecter les installations de Cosucra avec le réseau de la Transhennuyère. À terme, l'entreprise pourra ainsi interrompre ses prises directes dans la nappe phréatique. Cosucra représenterait alors, à elle seule, 2% des volumes distribués par la SWDE en Région wallonne.

    Manifestement de tels partenariats semblent positifs.

    Est-il prévu de les intensifier avec d'autres entreprises sur l'ensemble de la Wallonie ?

    L'établissement d'un cadastre d'entreprises potentiellement concernées pourrait-il voir le jour ?

    Quelle place pourraient prendre ces partenariats dans la stratégie globale de lutte contre le manque d'eau que l'on a connue certains étés ?
  • Réponse du 06/08/2021
    • de TELLIER Céline
    Le partenariat conclu entre COSUCRA et la SWDE illustre parfaitement la mise en adéquation entre les besoins et les ressources disponibles pour une gestion durable de l’eau.

    La mission confiée à la SWDE dans le cadre du schéma régional des ressources en eau soutient et amplifie ce type de démarche puisqu’un de ces objectifs est de garantir l’alimentation en eau, en quantité et qualité, des entreprises et des citoyens en tenant compte de l’évolution de la démographie, de l’habitat et des activités économiques et de l’évolution climatique.

    Les autres orientations stratégiques prises et qui peuvent répondre aux besoins industriels sont de réutiliser les eaux usées traitées pour différents usages et créer des réseaux de fourniture d’eau décentralisés, dans un contexte de changement climatique.

    Cela passe donc évidemment par une connaissance de la demande en eau actuelle et future des industries, de l’agriculture et de l’habitat.

    La SWDE souhaite que le partenariat avec COSUCRA soit un exemple pour d’autres sociétés qui sont dans une situation ou une démarche similaire et qui, elles aussi, sont à la recherche d’un partenaire fort avec une vision sur le futur de l’eau et capable de prendre en compte les besoins économiques des entreprises.

    Des ressources spécifiques (development manager) sont dédiées pour mettre en place une démarche structurée vers les acteurs économiques. Des contacts sont d’ailleurs initiés avec les fédérations sectorielles.