/

Les recommandations du Gouvernement wallon aux communes pour l'entretien des cimetières

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 467 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/06/2021
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les services communaux ont du mal à lutter contre les mauvaises herbes et les chardons en raison de l'abandon de produits phyto, d'une météo qui alterne pluies et chaleur, sans oublier le nombre de cimetières, dignes héritiers des villages d'avant fusion de 1976.

    Sans compter que les services techniques locaux ont d'autres tâches de désherbage sur les plaines de jeux publiques, les jardins et parcs voire d'autres espaces communaux.

    À vrai dire, seules les communes qui ont opté pour la végétalisation de leurs cimetières s'en sortent. Mais, reconnaissons que cela prend du temps, souvent 10 ans pour obtenir des résultats probants !

    Par ailleurs, les brûleurs et les désherbeurs mécaniques montrent toutes leurs limites face à l'attente légitime de nos concitoyens de disposer de cimetières respectables.

    Quelles sont les recommandations écocompatibles que le département de Madame la Ministre a émises à destination des communes ?

    Combien de cimetières verdurisés reconnus compte la Wallonie et selon quelles conditions ?

    A-t-elle prévu une intervention financière au profit des collectivités locales afin de les accompagner dans leur transition environnementale ?

    Compte-t-elle organiser des formations continues en faveur du personnel communal ?