/

Les locaux de la Société wallonne des eaux (SWDE) à Verviers

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 469 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/06/2021
    • de GARDIER Charles
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'arrondissement de Verviers a été reconnu comme capitale de l'eau, ce qui est reconnu par le Code de l'eau.

    En effet, le Code de l'eau prévoit en son article D.331 que le siège social et administratif de la Société publique de gestion de l'eau doit se trouver à Verviers.

    J'abonde donc totalement dans le sens de mon collègue André Frédéric sur l'intérêt de réellement faire de Verviers la capitale wallonne de l'eau.

    Et comme Madame la Ministre le sait, l'autre acteur majeur dans la gestion et la distribution de l'eau est la SWDE. En effet, la SWDE est la plus importante distributrice d'eau en Wallonie.

    La Société wallonne des eaux a récemment terminé la construction de son nouvel immeuble à Verviers pour y transférer le personnel de Herstal et y accroître sa présence à Verviers.

    Quelle est la volonté de la SWDE quant aux services à y implanter et au nombre de personnes qui seront effectivement employées à Verviers ?
  • Réponse du 10/08/2021
    • de TELLIER Céline
    Depuis la régionalisation, la SWDE a fait de la Ville de Verviers son siège social et administratif.

    Sa présence n’a cessé de s’y accroître au fil des années. D’abord implantée dans un bâtiment rue de la Concorde, elle a ensuite investi un second bâtiment rue Jardon, puis un troisième rue Manège.

    En 2020, elle a terminé la construction de locaux pour s’étendre encore plus sur la rue Jardon. Ce nouvel espace, destiné à permettre le recentrage d’activités exercées jusque-là sur le site d’Herstal, contribuera au développement d’activités futures.

    En tenant compte du personnel qui a rejoint la station de traitement de Stembert, cela fait plus de 400 personnes basées à Verviers, ce qui témoigne d’un ancrage fort dans la région.

    Les besoins de proximité par rapport aux zones de distribution d’eau et d’une organisation efficiente de la société expliquent la décentralisation de services en différents endroits stratégiques de Wallonie. Les réunions des organes décisionnels se déroulent essentiellement à Verviers, où réside d’ailleurs la majorité du personnel administratif.