/

Le soutien du Gouvernement wallon aux maisons médicales en zones rurales

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 396 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Conformément à ce que prévoit la Déclaration de politique régionale en matière d'accessibilité financière et géographique aux soins de santé, le Gouvernement wallon a annoncé le 29 avril dernier le lancement d'un nouvel appel à projets visant à soutenir et développer les maisons médicales en milieu rural.
     
    Celui-ci vise à permettre à ces maisons médicales d'acquérir ou d'équiper des bâtiments neufs afin de mener davantage à bien leurs missions de première ligne de soins et de faciliter l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Comme le précise le communiqué de Madame la Ministre, cette mesure s'inscrit dans le cadre du Programme wallon de développement rural 2014-2020. À cet effet, une enveloppe de 5,5 millions d'euros a été allouée à cet appel à projets, qui sera clôturé le 30 juin 2021.
     
    Étant moi-même élue d'une petite commune rurale, je me réjouis évidemment de cette nouvelle mesure. J'ai cependant quelques questions à lui soumettre.
     
    Quand l'appel à projets sera-t-il concrètement lancé et selon quelles modalités ?
     
    Quels critères seront déterminants pour le choix des différents projets ?
     
    Au-delà des médecins généralistes, il est indéniable que c'est l'ensemble des professions médicales qui désertent nos zones rurales. Madame la Ministre a-t-elle des échanges à ce propos avec le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
     
    Une réflexion conjointe est-elle en cours ?
     
    Enfin, ces dernières années, il y a eu plusieurs appels à projets visant à soutenir et multiplier les maisons médicales en milieu rural, dont le dernier date de 2018, me semble-t-il.
     
    Peut-elle faire le bilan de ces différentes initiatives ?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de DURENNE Véronique
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.