/

La sensibilisation des seniors aux infections sexuellement transmissibles (IST)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 397 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2021
    • de MATHIEUX Françoise
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les campagnes de prévention contre les infections sexuellement transmissibles ne sont pas rares. Toutefois, il semble que les seniors soient les moins représentés de ces campagnes. Pourtant, il semble que les chiffres d'infections concernant les personnes de plus de 50 ans continuent d'augmenter.
     
    En effet, selon différentes études, près de 75 % des 55-64 ans ont toujours des rapports sexuels. Et on observe, en Belgique, une augmentation générale des diagnostics d'IST et de VIH chez les plus de 50 ans. À titre d'exemple concret, en 2016, 21 % des nouveaux cas de VIH étaient diagnostiqués à des personnes âgées de plus de 50 ans.
     
    Le 12 février 2019, Madame la Ministre répondait à une question sur cette thématique et faisait état de différents projets en cours ou à venir. Dispose-t-elle aujourd'hui de chiffres actualisés en la matière ?
    Dans l'affirmative, quelle analyse en fait-elle ?
     
    Par ailleurs, qu'en est-il du soutien aux différents acteurs de promotion de la santé qui développent des projets liés à cette thématique ?
     
    Pourrait-elle faire le point sur le travail des centres de planning à destination de ces populations seniors ?
     
    Tout en étant bien conscient que le groupe de travail s'est concentré sur les tests de dépistage HIV - ce qui a représenté un travail important d'état des lieux à cause du transfert de compétences - pourrait-on disposer des propositions et points d'attention du groupe de travail relatif à la santé sexuelle mise en place dans le cadre du protocole d'accord prévention du 21 mars 2016 qui auraient été présentés aux intercabinets responsables du suivi de ce protocole ?
     
    Pourrions-nous également disposer du rapport du KCE sur la prise en charge des IST et des suites et actions apportées par la Wallonie en lien avec ce rapport ?
     
    Enfin, dans le cadre du Plan wallon promotion et prévention de la santé, le dépistage du VIH continuera-t-il bien à faire partie de l'objectif stratégique thématique prioritaire relatif à la prévention des maladies infectieuses ?