/

La concrétisation de l'approche territoire zéro chômeur de longue durée

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 398 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La Déclaration de politique régionale 2019-2024 prévoit que la Wallonie fixera le cadre légal pour développer l'approche « territoire zéro chômeur de longue durée » sur des territoires volontaires et sur base d'une démarche volontaire des demandeurs d'emploi.
     
    À ce propos, Madame la Ministre annonçait, en mars dernier, qu'elle viendrait avec une feuille de route ou une note d'orientation dans les semaines qui allaient suivre.
     
    Trois mois plus tard, où en est dès lors le projet ?
     
    Peut-elle m'indiquer les prochaines échéances à venir en vue de la concrétisation de ce dossier, ainsi que le budget wallon fixé pour atteindre cet engagement, et mettre en œuvre le dispositif annoncé précédemment, et réannoncé dernièrement dans le cadre du 4e axe du Plan de relance du Gouvernement wallon ?
     
    Elle avait prévu une phase préalable de consultation durant laquelle son équipe rencontrerait notamment « les porteurs de projet qui suivent les instances des bassins de Hainaut-Sud et de Luxembourg ainsi que les acteurs de l'économie sociale, de l'insertion socioprofessionnelle, de la lutte contre la pauvreté ».
    À l'issue de cette phase de consultation, son intention était « d'inscrire le projet au Gouvernement et de lancer l'appel à projets avant la fin du semestre ».
     
    Quelles sont les conclusions de ces consultations ?
     
    Annoncé pour la fin de ce premier semestre, l'appel à projets est-il effectivement lancé ?
     
    La Province de Luxembourg est-elle concernée, et si oui, de quelle manière ?
     
    Enfin, où en est la concertation initiée en début d'année par son cabinet, avec le Gouvernement fédéral et le Gouvernement bruxellois ?
     
    À quoi ont abouti les discussions, notamment en termes budgétaires, sachant que les gains sont au niveau de l'État fédéral, tandis que les coûts sont assumés par les entités fédérées ?
  • Réponse du 02/09/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.