/

La sécurisation de la RN58 à Mouscron

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 293 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2021
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Madame la Ministre a récemment annoncé 10 mesures destinées à favoriser un meilleur partage des routes wallonnes et ainsi d'y diminuer le nombre d'accidents. L'objectif est louable et ambitieux. L'objectif est de diminuer le nombre de décès sur les routes wallonnes, en l'abaissant à 100 d'ici 2030. LA RN58 qui traverse Mouscron est particulièrement meurtrière.
     
    Coté wallon et flamand, ce serait 13 personnes qui y auraient perdu la vie au cours des dernières années, dont deux enfants en bas âge récemment. Outre les radars multipliés, quelles autres solutions peuvent être mises en place afin d'éliminer ou du moins de diminuer drastiquement le nombre d'accidents mortels sur le RN58 ?
     
    Afin d'objectiver cette dangerosité, Madame la Ministre peut-elle nous indiquer les chiffres d'accidents dont elle dispose pour cette route ? Cela correspond-il à l'accidentologie d'autres voies rapides semblables en Wallonie ?
  • Réponse du 13/07/2021 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    En annexe, un tableau reprenant les accidents corporels enregistrés sur la portion de la N58 située sur le territoire de Mouscron (soit une section de 8 km) au cours des 5 dernières années.
     
    À part le dramatique accident de ce mois de février ayant entraîné la mort de deux jeunes enfants à la suite d'une course poursuite, aucun accident mortel n'est établi sur cette section de la N58 à Mouscron.
     
    L'insécurité de la N58 est à considérer au regard de la nature de la N58 (voie à 2 + 2 bandes) et le volume de trafic y circulant.
     
    Les aménagements des principaux carrefours dont le dernier en date est le carrefour dénivelé du boulevard industriel à la place d'une régulation par feux tricolores ont contribué à la sécurisation de la N58.
     
    J'invite l'honorable membre à questionner le Ministre Henry, Ministre des Travaux publics, pour la planification des éventuels prochains aménagements.
     
    Une autre action est le placement de radars permanents à la demande de la zone de police. En effet, la sensibilisation et les contrôles/sanctions se renforcent mutuellement. C'est pourquoi, à côté des diverses actions de prévention dont les campagnes de sensibilisation de l'AWSR, la Région place des radars permanents de type fixe, tronçon ou de franchissement de feux rouges en concertation avec les services de police et de la Justice.