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Les impacts sur le tourisme des décisions du Comité de concertation

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 294 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 21/06/2021
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les Comités de concertation (CODECO) successifs ont influé sur le moral des citoyens et selon les mesures prises, les conséquences se sont fait sentir sur l'économie. Ainsi, nous pouvions apprendre que le dernier CODECO avait, lui, eu l'heureuse conséquence de booster les réservations de vacances. Ce qui constitue une bonne nouvelle dans cette morosité ambiante et pour ce secteur particulièrement touché.
     
    Toutefois, il semblerait que les destinations plus exotiques, comme le bassin méditerranéen peut en offrir, aient la préférence des vacanciers, ce qui peut s'expliquer par les restrictions connues ces derniers mois. Mais alors, qu'en est-il du tourisme en Wallonie dans ces conditions ?
     
    Mes questions visent à savoir quelles sont les perspectives pour le tourisme en Wallonie cet été.
     
    Disposons-nous déjà de tendances ?
     
    Des aides spécifiques en termes de promotion, mais aussi de support sont-elles envisagées pour les mois à venir afin d'inciter les touristes à visiter notre belle Région dans un contexte concurrentiel agressif ?
     
    Qu'en est-il des applications à l'image de Vizziit créée par Ludovic Daxhelet et qui invite, entre autres, le Wallon à découvrir sa région ?
     
    La Wallonie en a-t-elle mis en place également ?
    Si oui sont-elles déjà fréquentées massivement ?
  • Réponse du 13/07/2021
    • de DE BUE Valérie
    Il est clair que les restrictions découlant de la pandémie ont un impact sur les projets de voyages. Mais les dernières décisions du Codeco ne semblent pas avoir induit un bouleversement aussi radical dans les intentions de voyages.
     
    Ainsi, le dernier baromètre d’Europ Assistance (publié à la mi-juin) révèle que quatre Belges sur dix regrettent de n’avoir pas pu encore se rendre à l’étranger.
     
    Au niveau des intentions, 53 % de nos concitoyens pensent partir en vacances cet été, soit un recul de 12 points par rapport à 2019, alors que la moyenne européenne est de moins 6 points. On peut donc penser que les excursions et activités d’un jour ainsi que les courts séjours à l’intérieur de nos frontières seront encore privilégiés par les Belges cet été.
     
    Par ailleurs, pour nos compatriotes qui pensent partir en vacances - on parle dès lors de longs séjours - la Belgique arrive en seconde place des destinations envisagées (en passant de 17 à 32 %), juste derrière la France, mais, pour la première fois depuis 20 ans, devant l’Espagne.
     
    Au final, il en ressort qu’un Belge sur trois passera ses vacances en Belgique cet été.
     
    Dans ce contexte, des campagnes renforcées de promotion touristique de la Wallonie ont été planifiées et mises en œuvre par Wallonie Belgique Tourisme. C’est ainsi que depuis plus d’un mois, l'honorable membre a certainement remarqué en parcourant la presse, les atouts de notre destination sont régulièrement et largement mis en avant dans les pages de nos quotidiens et de nos magazines.
     
    Les campagnes online VisitWallonia battent leur plein, via les newsletters et les réseaux sociaux. Une campagne d’affichage national a également débuté et je rappelle que ce 5 juillet, après l’engouement pour les éditions précédentes, 25 000 Pass VisitWallonia de 80 euros ont à nouveau été distribués.
     
    D’autres initiatives tant publiques que privées, telle que celle que citées nommément, mais qui n’en est qu’une parmi bien d’autres, contribuent également au renforcement de cette promotion. Je ne peux bien sûr que m’en réjouir.