/

La pratique de l'écopâturage en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 472 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Il y a quelques semaines, nous apprenions que la Région wallonne avait décidé de développer un projet d'écopâturage sur quelque 7 hectares, sur le site du Trilogiport en région liégeoise.
     
    Si plusieurs expériences d'écopâturage ont été mises en place au cours de ces dernières années, le plus souvent au niveau communal, j'aurais voulu savoir ce qu'il en était en la matière au niveau régional.
     
    La Wallonie est-elle adepte de cette pratique ?
     
    Combien de projets d'écopâturage ont déjà été mis en place par la Région ?
     
    D'autres projets sont-ils prévus ?
     
    Madame la Ministre encourage-t-elle la pratique de l'écopâturage ?
  • Réponse du 14/10/2021
    • de TELLIER Céline
    La gestion par écopâturage est largement utilisée en Région wallonne pour l’entretien des aires protégées telles que les réserves naturelles. Il est difficile de communiquer un chiffre précis étant donné que le nombre de sites et d’ha gérés par écopâturage change régulièrement.
     
    La Région wallonne recourt à des appels d’offres pour la gestion des sites concernés sous la forme de conventions de mise à disposition de terrains à titre précaire et gratuit.
    Ces conventions sont accompagnées d’un cahier des charges précis comprenant notamment un calendrier de pâturage établi par le DEMNA et la précision de la charge en bétail par unité de surface, de façon à favoriser l’expression maximale du potentiel écologique des sites.  
     
    Les avantages liés à ce mode de gestion non mécanisée des milieux sont nombreux : réduction de la consommation en énergie, gestion fine des milieux, gestion en terrain difficile, combinaison de la gestion des terrains avec l’élevage et la production agricole.  
     
    Néanmoins, ces modes de gestion présentent également des inconvénients parmi lesquels on peut relever que la mise en place de clôtures est parfois malaisée et nécessite des entretiens, une gestion mécanique des recrus ligneux est parfois nécessaire et les troupeaux doivent être pris en charge ou nourris à la mauvaise saison.
     
    Si les méthodes de gestion par pâturage - ou éco pâturage - ont montré leur efficacité dans l’entretien écologique des aires protégées, elles ne sont pas réservées à ces dernières. En effet, toute zone nécessitant une réduction de la hauteur du couvert végétal herbacé sur base annuelle peut être entretenue par écopâturage, à la condition que le bien-être des animaux soit garanti par la présence d’abris et d’eau.
     
    Au vu de ce qui précède, la Région wallonne encourage le recours à ce mode de gestion lorsque les conditions le permettent.