/

Le projet d'un circuit de motos à Dour.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 155 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2006
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Alors que le dossier Francorchamps est toujours d'actualité, y compris dans son volet « travaux » et infrastructures dans le cadre de son homologation pour l'éventuel Grand Prix 2007, je me permets de revenir sur le projet ambitieux de réalisation d'un circuit motos à Dour.

    Le 13 janvier 2005, le Gouvernement wallon a initié une procédure de révision du plan de secteur, procédure qui a pour objectif d'étudier l'opportunité de la mise en place d'un circuit dédicacé à la moto et pas nécessairement à la compétition.

    Où en ce projet (étude d'incidences, information à la population, enquête publique) ?

    Quelles sont les informations dont Monsieur le Ministre dispose sur ce dossier ?

    Pense-t-il que si le circuit de Spa-Francorchamps se développe autour de l'automobile, il y a un créneau pour la moto à Dour ?

    Quel est le montage financier prévu pour ce projet ?
  • Réponse du 03/07/2006
    • de DAERDEN Michel

    La question posée par l'honorable Membre a retenu ma meilleure attention.

    En date du 13 janvier 2005, le Gouvernement wallon a en effet adopté l'avant projet de révision du plan de secteur « Mons-Borinage » relatif à l'implantation d'un espace technopôle et d'un circuit motos à Dour.

    Actuellement, mon administration n'a encore reçu aucune information quant à l'état d'avancement de ce projet motos à Dour, ni même sur son montage financier.

    Au début de l'année 2005, mon administration n'a seulement été contactée que dans le cadre de demandes d'informations sur les subventions régionales possibles concernant le projet d'investissement pour ce circuit motos, et ce, dans le respect du décret du 25 février 1999 relatif aux subventions octroyées en matière d'infrastructures sportives.

    Entre-temps, des considérations très générales avaient été émises, à l'époque, en l'absence des éléments importants dans ce dossier tels que l'identité de l'opérateur, l'estimation du projet, le programme, la note de motivation, l'étude de faisabilité, …

    Ce n'est pourtant que sur la base de l'ensemble de ces éléments précis que je pourrai estimer s'il y a un réel créneau à développer un circuit motos à Dour.