/

L'Alliance Climat-Emploi-Rénovation dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 620 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2021
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans le Plan de relance de la Wallonie est annoncée la « révision des primes et divers soutiens à la rénovation énergétique de bâtiments ». C'est dans ce cadre que Monsieur le Ministre annonce le « déploiement de l'Alliance Climat-Emploi-Rénovation, avec les parties prenantes du secteur de l'isolation des bâtiments ».

    Peut-il nous en dire davantage sur cette Alliance ? Quelle est la méthodologie adoptée pour mettre en place cette Alliance ?

    Quels seront les acteurs, les entreprises, les associations qui seront intégrés dans cette Alliance et de quelle manière participeront-ils à ce projet ? Monsieur le Ministre a-t-il l'intention d'intégrer également les citoyens et pouvoirs locaux ? De quelle manière ?

    Quels seront les missions et objectifs de cette Alliance ? De quelle manière va-t-elle prioriser ses actions ? De quelle manière cette Alliance participe-t-elle à la stratégie rénovation à long terme des bâtiments ?

    Quand sera-t-elle mise en place et effective ?

    Quels budgets seront alloués à cette Alliance ?
  • Réponse du 02/09/2021 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Des actions pour le déploiement de l’ACER ont en effet été inscrites dans le Plan de relance de la Wallonie.

    Les acteurs potentiels comme partie prenante de l’ACER sont détaillés dans une liste ci-annexée non exhaustive intégrée dans l’AGW et repris sous différentes catégories de « collectifs » (fédérations, associations, clusters, OIP …)

    Ils seront invités à participer à 4 groupes de travail thématiques :
    - GT financement : inciter/permettre financièrement la rénovation ;
    - GT demande : stimuler la demande ;
    - GT offre : renforcer l’offre ; comprend différents volets tels que la mise en place d’un cadre de qualité et d’un cadre réglementaire progressif et le volet formations ;
    - GT bâtiments publics : concerne toutes les actions en lien direct avec la rénovation de bâtiments publics.

    Pour la méthodologie, chaque GT est relié à des « Objectifs », « Mesures » et « Actions » de la SRLT. Un plan d’action évolutif sera établi avec les partenaires, en fonction de leurs engagements pour la mise en œuvre prioritaire d’Actions à l’échelle de la législature.

    Les missions et objectifs de l’ACER sont de stimuler la demande en quantité et de renforcer l’offre, en quantité et en qualité.

    Un marché public de service pour la désignation d’un consortium qui sera en charge du lancement et de l’animation de l’ACER est en cours.

    Les budgets alloués pour le déploiement de l’ACER dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie sont de 64 millions d’euros d’ici à 2024.