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Les nuisances sonores générées par la E429 à Ath

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 622 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 23/06/2021
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Les habitants de Mainvault subissent depuis de nombreuses années les nuisances de l'autoroute E429 qui passe près de ce village.

    Des rencontres citoyennes ont été organisées par le SPW avec les habitants de Mainvault. Lors de ces rencontres, le SPW avait promis aux habitants que des aménagements seraient faits afin de diminuer ces nuisances. Le SPW s'était engagé à placer un revêtement antibruit et à mettre des panneaux antibruit.

    Il semble en outre que la coopérative « Parlons Mainvault » ait tenté d'interpeller Monsieur le Ministre à plusieurs reprises, sans succès.

    Est-il informé de ce dossier ? Quelle analyse en fait-il ?

    Des aménagements sont-ils envisagés ? Si oui, lesquels et dans quels délais ? Si non, comment justifie-t-il l'absence de mesures ?
  • Réponse du 05/08/2021
    • de HENRY Philippe
    La problématique des nuisances sonores de Mainvault générées par l’autoroute E429 est bien connue de mes services et de l’Administration. Cette problématique a par ailleurs fait l’objet d’échanges via de nombreux courriers avec différents citoyens de la commune.

    Jusqu’à présent aucune rencontre citoyenne n’a effectivement eu lieu avec les habitants de Mainvault et la commune, néanmoins cette rencontre devrait avoir lieu durant le quatrième trimestre 2021 si les conditions relatives à la pandémie le permettent.

    Pour la bonne information de l’honorable membre, ce 27 mai dernier le Directeur de la Direction des études environnementales et paysagères a rencontré quelques représentants du village et leur a expliqué la méthodologie de travail relative à la priorisation des chantiers liés à la diminution des nuisances sonores.
    Lors de cette rencontre, les représentants du village ont été informés que la problématique de nuisances sonores à Mainvault ne fait pas partie des chantiers retenus dans le cadre du PIMPT 2020-2026.

    En effet, dans le cadre de la Directive européenne 2002/49/CE, l’ensemble des États membres de l’Union européenne est tenu d’éditer des cartes stratégiques de bruit, représentant les niveaux Lden (niveau sur l’ensemble de la journée) et Ln (niveau durant la nuit) des infrastructures routières de plus de 3 millions de véhicules par an.

    En 2020, la liste des infrastructures devant être cartographiée pour la prochaine échéance en juin 2022 a été établie par le Gouvernement wallon (AGW 16 juillet 2020).

    Cependant, pour le tronçon dont il est question ici, aucun site d’action n’est identifié et repris dans les infrastructures identifiées dans la cartographie acoustique du réseau 3-6 millions véhicules/an.