/

Les avis du Pôle Environnement du Conseil économique, social et environnemental de Wallonie sur le développement éolien

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 551 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2021
    • de DISPA Benoît
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans ses avis sur les dossiers éoliens (Gembloux, Eghezée-Gembloux), le Pôle Environnement du CESE Wallonie adresse systématiquement des remarques aux autorités et administrations concernées.

    Parmi ces remarques, le Pôle, notamment :
    - réinsiste sur l'importance d'établir une cartographie de l'ensemble des mesures compensatoires mises en œuvre sur le territoire wallon et accessible sur WalOnMap ;
    - regrette encore le manque de vision globale pour l'implantation des éoliennes en Wallonie. Et ajoute qu'au niveau du site du projet, ce manque de vision pourrait « notamment avoir des impacts sur les oiseaux migrateurs » ;
    - regrette à nouveau l'absence d'une stratégie globale et d'une planification territoriale du développement éolien, et rappelle les conséquences préjudiciables de cette absence (sur le paysage, la biodiversité, l'acceptabilité sociale, et cetera).

    En charge de l'Aménagement du territoire et partageant avec son collègue en charge de l'Environnement les dossiers de permis uniques, Monsieur le Ministre a une responsabilité importante en la matière.

    A-t-il pris connaissance des différentes remarques soulevées par le Pôle Environnement et quelle en est son analyse ?

    Quelle est sa position sur les trois demandes précises que je viens de citer ? A-t-il l'intention de répondre à ces questionnements et remarques ? Si oui, de quelle manière concrètement et dans quel calendrier ?

    De quelle manière Monsieur le Ministre travaille-t-il avec l'ensemble des acteurs du secteur, les citoyens, les pouvoirs locaux et les associations pour répondre aux enjeux que soulève le développement éolien en Wallonie ?

    Où en est-il dans la révision de la « pax eolienica » adoptée par son prédécesseur ? Les remarques du Pôle Environnement sont-elles intégrées dans les réflexions autour de cette révision ?
  • Réponse du 12/07/2021
    • de BORSUS Willy
    Les remarques soulevées par le Pôle Environnement sont bien connues de mes services. En effet, comme l’honorable membre l’indique, celles-ci sont systématiquement reprises dans l’avis du Pôle environnement et sont donc reprises dans chaque dossier qui m’est soumis. De plus, elles sont également partagées par des autorités communales et relayées auprès de mes services.

    C’est bien dans ce cadre que s’inscrit le travail de la « task force » dont le Gouvernement vient de valider la création et la mise en place. Cette « task force » est chargée de mettre en œuvre l’engagement de la DPR consistant en l’adaptation de la « pax eolienica ». Dans ce but, la « task force » travaillera à dresser l’état de la première version de la pax, à identifier les demandes des acteurs concernés par le développement du secteur éolien, et sur cette base d’établir un certain nombre de recommandations à la fois pour soutenir le déploiement concerté des éoliennes sur terre à l’échelle régionale en impliquant les pouvoirs locaux et les riverains, en particulier au travers de la participation citoyenne dans les projets, en veillant à la qualité de vie des riverains, en améliorant la sécurité juridique, en accélérant les procédures, en utilisant les technologies les plus performantes, en préservant la biodiversité, tout en veillant à l’intégration paysagère.

    L’objectif est bien de trouver l’équilibre entre les différentes préoccupations des citoyens, des pouvoirs locaux, mais également des objectifs d’énergie renouvelable, de biodiversité et d’intégration paysagère.

    Comme indiqué à Monsieur Antoine et Madame Goffinet précédemment, je souhaite prochainement rencontrer une délégation de communes et de bourgmestres concernés.

    Les réflexions soulevées par le Pôle sont nécessairement intégrées à la réflexion, mais sont analysées afin de déterminer s’il est opportun de les mettre en œuvre telles quelles sont décrites.

    Concernant la cartographie des mesures compensatoires, ces mesures relèvent de la compétence de ma collègue, la Ministre Tellier.