/

Les nombreux décès à la maison de repos "Nos Tayons"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 404 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2021
    • de LEKANE Laure
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Douze décès en deux semaines pour cause de Covid-19 à la maison de repos « Nos Tayons » de Nivelles. À lire ce titre d'article, on se croirait en juin 2020, mais non, nous sommes un an plus tard en juin 2021, moment où près de 70 % de la population sont vaccinés.

    Et c'est bien cela qui est interpellant, les personnes décédées étaient vaccinées. Malgré cette vaccination, près de 10 % des résidents sont décédés et une soixantaine, près de la moitié des résidents sont touchés par le virus.

    Interrogé, l'infectiologue Yves Van Lathem, se voulait rassurant et disait dans la presse. « Imaginons que le vaccin soit un gilet pare-balles que l'on enfile. Il faut bien se dire que l'on n'acquiert pas tous la même qualité de gilet pare-balles, surtout pour les personnes très faibles. » Je ne sais pas si nous avons la même notion de rassurante, car moi, cela a plutôt le don de m'inquiéter.

    L'AViQ nous dit que tout sera vraiment passé au crible, qu'une enquête à 360° sera menée pour comprendre ce qui a pu se passer là. « C'est encore un cas isolé et l’on espère que cela le restera », nous dit sa porte-parole. Des paroles d'espoirs qui sont pourtant inquiétantes.

    À ce stade, comment Madame la Ministre explique-t-elle cette épidémie dans une maison de repos ?

    Comment les résultats de cette enquête pourraient-ils influencer la campagne de vaccination ?