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Les bénéficiaires des Pass VisitWallonia

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 303 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 25/06/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans le contexte de la pandémie du Covid-19 et du redéploiement de l'activité, le Gouvernement a organisé la distribution de Pass VisitWallonia d'une valeur de 80 euros par foyer : 20 000 en novembre 2020 et 25 000 en mai 2021.

    Il est intéressant de faire le point sur les personnes qui ont pu recevoir un Pass VisitWallonia.

    Pour les vague 1 et vague 2, Madame la Ministre dispose-t-elle d'informations relatives :
    - au genre des bénéficiaires ?
    - à l'âge des bénéficiaires ?
    - à l'origine géographique des bénéficiaires ?
    - au profil démographique des bénéficiaires (personne isolée, famille, nombre d'enfants ...) ?
    - au profil socio-économique (statut, catégorie de revenus ...) des bénéficiaires ?

    Il est également intéressant de faire le point sur l'utilisation du Pass VisitWallonia.

    Pour les vague 1 et vague 2, peut-elle préciser :
    - si l'ensemble des pass distribués ont été utilisés (en tout ou en partie) et, pour les pass utilisés, la part moyenne d'utilisation ?
    - la proportion d'utilisation dans les différentes catégories des propositions touristiques accessibles via le Pass VisitWallonia ?
  • Réponse du 15/07/2021
    • de DE BUE Valérie
    Le Pass Visitwallonia a déjà permis d’apporter un soutien direct aux opérateurs touristiques de près de 2,3 millions d’euros auprès de 433 prestataires touristiques différents.
     
    Concernant le profil des bénéficiaires du Pass, j'informe que nous n’avons pas de vue sur leur profil des bénéficiaires en termes de genre, d’âge ou socio-économique ou si le pass a été utilisé dans le cadre d’une première découverte de la Wallonie pour des raisons évidentes liées au respect de la vie privée et au Règlement général de protection des données qui ne permet pas de récolter certaines données personnelles.
     
    La répartition géographique des Pass distribués était la suivante : 
    * en octobre 2020 
    o Belgique 99,36 % (Wallonie 65 % - dont 44,62 % dans le Hainaut, Flandre 25 %, Bruxelles 10%) 
    o France 0,42 % 
    o Pays-Bas 0,14 % 
     
    * en mai 2021 
    o Belgique 98,53 % (Wallonie 66,67% - dont 42,91 % dans le Hainaut, Flandre 23,49 %, Bruxelles 8,37 %) 
    o France 0,92 % 
    o Pays-Bas 0,54 % 
     
    Pour rappel, la communication vers le grand public s’est faite prioritairement en Belgique francophone et dans une moindre mesure en Flandre. Il n’y a pas eu de communication spécifique sur les marchés étrangers. 
     
    Par rapport à la troisième vague de distribution du Pass qui a eu lieu ce 5 juillet :
    Au 30 juin inclus, un total de 2.242.198,37 euros (47,21 % du budget disponible) ont été dépensés auprès de 433 prestataires touristiques différents, dont 1.441.782,88 euros depuis le 7 mai.
     
    Ces montants se répartissent comme suit :
    * 79,95 % dans les attractions / activités
    * 19,91 % dans les hébergements
     
    En termes d’utilisation, le Pass a bénéficié plus largement aux grands opérateurs et plus particulièrement aux attractions touristiques, il faut rappeler que les attractions peuvent recevoir un nombre plus important de clients par jour que les hébergements. 
     
    Certains opérateurs ont également plus largement communiqué sur le fait qu’ils acceptaient le Pass voire ont lancé des promotions avantageuses pour les clients porteurs d’un Pass. 
     
    Les utilisateurs du Pass sont bien sûr libres de leur choix et l’utilisation des Pass correspond globalement aux tendances générales de fréquentation.  
     
    Si on regarde le nombre de prestataires chez qui au moins un Pass a été utilisé, les pourcentages sont les suivants :
    * 63,28 % dans les hébergements
    * 35,80 % dans les attractions / activités
     
    Le processus de validation du Pass par les opérateurs ne permet pas de mesurer les dépenses supplémentaires effectuées par les bénéficiaires d’un Pass. On peut déduire logiquement que vu le nombre de Pass entièrement dépensés, leurs porteurs ne se sont pas limités strictement à un achat de précisément 80 euros et ont complété leur achat. WBT a reçu spontanément plusieurs messages de clients satisfaits qui ont signalé que le Pass les avait motivés à se déplacer en Wallonie pour un séjour et dépenser plus que les 80 euros offerts. Plusieurs prestataires touristiques l’ont également confirmé.
     
    Enfin, la pérennisation du Pass visitwallonia est inscrite dans le Plan de Relance de la Wallonie afin d’en faire un outil de la relance et de l’attractivité du secteur. La réflexion a été lancée avec Wallonie Belgique Tourisme pour faire évoluer le Pass VISITWallonia vers une formule qui permettrait d’offrir des avantages, ains que d’autres actions d’activations, et ce toute l’année.
     
    Ce nouvel outil pour le secteur du Tourisme s’inscrira également dans les conclusions des deux études en cours pour le secteur et sera l’une des nombreuses initiatives visant à faire de notre région, encore plus qu’aujourd’hui, une véritable destination touristique de qualité.