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L'actualisation de l'inventaire du patrimoine immobilier culturel

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 305 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 30/06/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le 20 décembre 2020, Madame la Ministre m'expliquait, à propos de l'état d'avancement de l'inventaire du patrimoine immobilier culturel (IPlC), qui assimile les anciens inventaires du patrimoine et qui comptait à l'époque déjà plus de 50 000 biens repris, que sa dernière phase d'actualisation était en cours.

    A la fin 2020, 81 communes étaient finalisées. Aujourd'hui, soit 6 mois plus tard, comment l'actualisation de cet inventaire a-t-elle évolué ?

    Combien de communes ont été finalisées ?

    Quelles sont les communes prochainement concernées par l'actualisation de cet inventaire ?

    Lors de ma précédente question, fin 2020, je lui faisais remarquer qu'il n'y avait pas encore eu d'actualisation réalisée en Sud-Luxembourg. Or, la province étant confrontée à une forte pression immobilière, je souhaite savoir si ce territoire, ou à tout le moins une partie de celui-ci, a depuis pu être priorisé dans la démarche d'actualisation.

    Cette question relevant de l'affectation des ressources internes à l'AWaP, une évaluation globale en son sein a-t-elle pu être réalisée, comme elle l'avait évoqué précédemment ?
  • Réponse du 16/07/2021
    • de DE BUE Valérie
    En préambule et avant de répondre à chacune des interrogations, je souhaite attirer l’attention sur deux points :

    - tout d’abord, le travail de réactualisation de l‘Inventaire est une mission pérenne et de longue haleine, qui tente de refléter au mieux la qualité des biens bâtis sur l’ensemble du territoire en fonction l'élargissement de la notion de patrimoine. En réalité, quand toutes les communes sont « actualisées », les agents attachés à la rédaction de l’Inventaire régional recommencent le processus à son point de départ. Dès lors, ce qui a été cité comme « la dernière phase d’actualisation » désigne en réalité l’entame d’un parcours qui vise la réédition de la prise en considération de l’ensemble des communes wallonnes, et ce avant de devoir le réitérer à nouveau ;
    - ensuite, depuis fin décembre 2020, le travail de terrain a été suspendu en raison des conditions sanitaires engendrées par la crise de la Covid-19. En effet, ce travail impliquant des contacts répétés avec les occupants des biens à inventorier ne pouvait plus être réalisé dans des conditions normales et compatibles avec les directives gouvernementales.

    Cela étant, le travail de rédaction et de mise en ligne des nouvelles notices a pu se poursuivre. À ce jour, malgré les difficultés dues à la crise sanitaire, 85 communes ont pu être réactualisées.

    Les prochaines communes qui seront intégrées à l’Inventaire sont :
    - pour la Zone Est (Province de Liège) : Dalhem et Theux ;
    - pour la Zone Centre (provinces du Brabant wallon, de Namur et de Luxembourg) : Rebecq, Ittre, Tubize, Floreffe et Andenne ;
    - pour la Zone Ouest (Province du Hainaut) : Bernissart, Binche, Morlanwelz et Thuin.

    En ce qui concerne la Province de Luxembourg, il n’y plus aucun agent affecté à l’inventaire depuis 10 ans et je partage la préoccupation de l’honorable membre en ce qui concerne l’impact de la pression immobilière sur le sud du territoire. Pour pallier ce manque, j’ai veillé à ce que le recrutement d’un agent historien de l’art/gestionnaire en sauvegarde du patrimoine soit prévu dans le plan de recrutement de personnel, et ce dès 2022.