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La mise en place d'un corridor cycliste le long de la Nationale 4 de Wavre à Namur

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 627 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 30/06/2021
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La Nationale 4 de Wavre à Namur est un axe fréquemment emprunté par les usagers pour se rendre au travail, pour les loisirs et pour faire ses courses. C'est pourquoi le Gracq milite pour que les aménagements cyclables soient renforcés par le développement d'une piste cyclable, homogène, séparée de la voirie dans les deux sens de circulation. En outre, d'après le Gracq, les aménagements réalisés il y a quelques années, marqués par une bande rouge accessibles aux cyclistes, ne sont pas assez sécurisants. En effet, la largeur de la piste cyclable fluctue d'un endroit à l'autre.
     
    Dans cette optique, toutes les sections du Gracq traversées par la Nationale 4, de Wavre à Namur, se sont réunies récemment pour réclamer la mise en place d'un corridor cycliste le long de cette voirie régionale. Les sections du Gracq mettent en évidence que toutes les communes concernées par cet itinéraire ont été sélectionnées depuis 2021 comme « Communes pilotes Wallonie cyclable ». Ceci démontre un engouement pour la pratique du vélo sur leur territoire. Enfin, la Nationale 4 est un axe structurant, car elle représente la liaison la plus directe pour un usage utilitaire du vélo entre les pôles d'attractivité de ces communes.
     
    Quelles sont les priorités de Monsieur le Ministre en termes d'aménagements cyclables le long de la Nationale 4 ?
     
    Un calendrier d'aménagement est-il en cours d'élaboration par son administration ?
     
    Les communes traversées par la Nationale 4 seront-elles davantage encouragées à développer des aménagements cyclables ?
    Si oui, de quelle manière ?
     
    Des subsides régionaux complémentaires leur seront-elles alloués ?
  • Réponse du 05/08/2021
    • de HENRY Philippe
    L’aménagement d’une infrastructure cyclable structurante sur la N4 entre Louvain-la-Neuve et Namur, comme le demandent les locales du GRACQ des différentes communes de Wavre à Namur, est envisagé.

    Les aménagements existants sont effectivement inadéquats pour la sécurité des cyclistes. La demande du GRACQ pour une transformation en un aménagement de type corridor cyclable est tout à fait justifiée.

    Un corridor cyclable est un itinéraire continu clairement identifiable, inclusif, qui assure un rôle collecteur pour des déplacements quotidiens à vélo et engins assimilés et qui répond de manière optimale aux besoins de cyclabilité.

    Une fiche vient également d’être mise en ligne sur le site de la Sécurothèque à ce sujet. Elle précise le rôle, les utilisateurs, les critères de conception et de fonctionnement, les standards de sécurité et de confort, ainsi qu’une matrice de la sécurité routière pour les corridors cyclables.

    Au niveau du calendrier d’aménagement, le tronçon entre Namur et Gembloux pourrait être réalisé à l’horizon 2023. En effet, les réalités du trafic automobile sur cet axe par rapport à la configuration de la voirie font qu’il est probablement plus facile de réaliser un aménagement. Entre Gembloux et Louvain-la-Neuve, les réalités de trafic automobiles sont différentes et il faudra peut-être plus d’emprises à certains endroits.

    J’ai demandé à mon administration de réaliser une étude pour chacun des tronçons.

    Par ailleurs, tant à Louvain-la-Neuve qu’à Wavre, des améliorations, ou la création, d’aménagements cyclables, sont prévues dans divers projets du PIMPT concernant la N4 ainsi que dans le corridor de Louvain-la-Neuve vers Bruxelles qui longera la E411 et non la N4.

    Il n’y a pas lieu d’octroyer des budgets spécifiques pour le vélo uniquement pour les communes le long de la N4. Elles sont déjà toutes lauréates de l’appel à projets communes-pilotes Wallonie Cyclable de cette année et seront éligibles, comme toutes les autres communes de Wallonie, au prochain soutien des communes en matière d’investissements cyclables.