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L'avenir de la SONACA

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 564 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 30/06/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La crise sanitaire a durement impacté le secteur aérien et la SONACA n'échappe pas à la règle : la plus importante société aéronautique du pays a vu son chiffre d'affaires se réduire de près de 50 % en 2020 selon le CEO du groupe wallon, Bernard Delvaux. Au niveau de l'emploi, les dispositions prises par le fédéral en matière de chômage économique ont permis à l'entreprise de sauver les meubles.
     
    Monsieur le Ministre m'indiquait, lors d'une réponse à ma dernière question orale sur le sujet suivre la situation de très près de manière à ce que notre fleuron puisse traverser cette crise et que les équipes de son personnel, quelles qu'en soient les responsabilités, puissent alors continuer à travailler et à retrouver des perspectives plus saines, plus stables et plus optimistes.
     
    Pourrait-il aujourd'hui m'en dire davantage sur les perspectives d'avenir au niveau de cette société et le rôle qu'entend jouer la Wallonie dans ce dossier ?
     
    Pourrait-il m'en dire un peu plus sur les perspectives de développement directement liées à l'aviation verte ?
  • Réponse du 16/07/2021
    • de BORSUS Willy
    Le groupe SONACA a vu, en 2020, son chiffre d’affaires réduit presque de moitié par rapport à 2019 (428 millions d’euros par rapport à 782 millions d’euros). L’année 2021 se présente à l’instar de 2020, avec un chiffre d’affaires prévu de 434 millions d’euros.

    L’ebitda, qui était de 85 millions d’euros en 2019, est devenu négatif à -11 millions d’euros en 2020, et devrait être positif d’une dizaine de millions d’euros en 2021.

    2022 devrait voir un début de redressement du volume, avec un chiffre d’affaires de 527 millions d’euros et un ebitda d’une quarantaine de millions d’euros.

    Les chiffres de 2019 devraient à nouveau être approchés en 2025, avec toutefois un « mix produit » un peu différent : plus de monocouloirs (continentaux) comme l’Airbus A320 ou le Boeing 737 max et moins d’avions intercontinentaux (wide bodies).

    Le recours au chômage pour raison de force majeure a permis de compenser cette diminution très importante du volume en Belgique, là ou des restructurations ont eu lieu dans les filiales étrangères, aux États-Unis.

    Dans la foulée du travail de son prédécesseur, Monsieur Delatte, le nouveau CEO de l’entreprise, a commencé à travailler sur un nouveau plan stratégique et nous demeurons bien entendu très attentifs aux mouvements de consolidation qui pourraient intervenir dans le secteur.

    Par ailleurs, j’ai dégagé des moyens importants, dans le cadre d’un partenariat d’innovation (projets WINGS) pour que nos acteurs aéronautiques soient bien positionnés dans le cadre des nouveaux programmes des nouveaux modèles d’avions, qui devront incontestablement avoir une empreinte carbone significativement diminuée. La SONACA participe bien entendu à ces programmes de recherche, dans son domaine spécifique des bords d’attaque des ailes. Un effort important est aussi attendu dans ce cadre de la part des motoristes.