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Le renforcement de l'offre de transport en commun pour l'année scolaire 2021-2022

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 629 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 30/06/2021
    • de DI MATTIA Michel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    J'aimerais interroger Monsieur le Ministre sur la couverture des lignes et les perspectives pour les régions défavorisées en matière d'offre de transport en commun pour l'année scolaire prochaine.
     
    Dans la perspective de la rentrée prochaine, ambitionne-t-il dans le cadre des discussions budgétaires d'octroyer de nouveaux moyens supplémentaires pour améliorer l'offre TEC ?
     
    Confirme-t-il qu'une étude relative à l'offre de transport scolaire est bien menée par l'OTW, et que la problématique de la desserte fera bien l'objet d'une attention particulière dans l'étude menée par l'OTW ?
     
    Quelles priorités a-t-il fixées dans ce cadre ?
  • Réponse du 05/08/2021 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    En ce qui concerne l’affectation des moyens budgétaires, le Plan de Transport détaillé 2021 de l’Opérateur de transport de Wallonie prévoit la création et l’amélioration de 20 lignes de transport en commun, dont 14 lignes du Réseau Express (annexe A).

    Par ailleurs, 6 lignes TEC classiques seront créées ou améliorées (annexe B).

    À l’exception de cette dernière, les investissements régionaux en faveur du transport public régional ne sont pas ciblés spécifiquement sur le public scolaire et sont ouverts à tous, avec un cadencement permettant un étalement de l’hyperpointe au bénéfice de la clientèle.

    En ce qui concerne la mission déléguée de transport scolaire, l’étude prévue à l’actuel contrat de service public de l’OTW est actuellement menée par l’Autorité organisatrice du transport (SPW Mobilité & Infrastructures), en impliquant étroitement l’OTW et mon Cabinet. Elle intègre de très nombreuses parties prenantes de la mobilité scolaire (Fédération Wallonie-Bruxelles, pouvoirs organisateurs, associations de parents, syndicats du personnel accompagnant et transporteurs).

    La phase d’évaluation est à présent terminée et il ressort notamment des enjeux prioritaires en termes de gouvernance (répartition des rôles et des responsabilités) et d’une approche multimodale de la mobilité scolaire (perméabilité avec les lignes publiques TEC et valorisation des modes actifs).
    La prise en compte de ces priorités régionales dans les scénarios qui seront élaborés cet automne, permettra de définir une nouvelle vision du transport scolaire contribuant à une mobilité scolaire durable et inclusive telle que l’ambitionne la Stratégie régionale de Mobilité et la Déclaration de politique régionale.

    Les conclusions de cette étude devraient aboutir début 2022, afin notamment d’alimenter la note d’orientation du prochain Contrat de service public de l’OTW.