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Les potentielles collaborations entre les aéroports wallons

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 203 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 30/06/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Dans le cadre de ma question orale relative aux potentielles collaborations entre nos deux aéroports wallons le 30 novembre dernier, Monsieur le Ministre m'indiquait qu'un groupe de travail allait être mis sur pied.
     
    Peut-il me faire part du nombre de réunions qui ont eu lieu et qui ont rassemblé les deux directions des aéroports ?
     
    Pourrait-il me détailler les points qui ont été débattus lors de ces rencontres ?
     
    Enfin, quelles collaborations ont été mises en œuvre suite aux travaux de ce groupe de travail ?
  • Réponse du 06/08/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Pour rappel, en date du 1er octobre dernier, j’ai eu l’occasion de saisir le Gouvernement wallon afin de le sensibiliser à la situation de l’aéroport et de mettre en place les mesures nécessaires à la pérennité de l’aéroport.

    Suite à cette communication, le Gouvernement wallon a décidé de :

    - Recommander au Conseil d’administration de BSCA de renforcer et réorganiser la structure actuelle du management afin que ce dernier lui communique en urgence :

    1) une projection des besoins financiers à court et moyen terme ainsi qu’un plan d’action à très court terme garantissant la viabilité de l’activité et permettant d’atténuer les impacts de la crise Covid.
    2) un business plan intégrant la vision stratégique de BSCA à 10 ans, lui permettant d’assurer une activité commercialement, financièrement et socialement durable dans un contexte post-Covid.

    - Me mandater :

    1) afin de clarifier les intentions de l’actionnaire privé en vue de pouvoir initier toute mesure structurante pouvant être jugée nécessaire au redéploiement de l’aéroport ;

    2) afin de prendre les contacts utiles dans le but de renforcer la gouvernance de BSCA en révisant la composition de son Conseil d’administration à l’image de la modification opérée récemment au niveau de Liege Airport. Le Gouvernement m’a chargé de lui soumettre dans les meilleurs délais une proposition concertée et tenant compte de la nécessité de revoir les statuts et la convention d’actionnaires du 5 juin 2009 de la société.

    À la suite de cette décision, j’ai instauré un groupe de travail chargé de m’accompagner dans la mise en œuvre du mandat conféré par le Gouvernement.

    Ce dernier, présidé par Monsieur Gilles Samyn, par ailleurs administrateur indépendant de BSCA, était habilité par mes soins à prendre les dispositions nécessaires afin de :
    - Clarifier les intentions de l’actionnaire privé en vue de me permettre d’initier toute mesure nécessaire au redéploiement de l’aéroport ;
    - Me conseiller par rapport à la stratégie à court, moyen et long terme à mettre en œuvre afin d’assurer la pérennité et le développement de l’aéroport.

    Comme je l’indiquais en séance du 30 novembre dernier, il ne m’appartenait pas d’anticiper les recommandations qui me seraient remises par soumission, en ce compris à l’égard d’éventuelles synergies possibles entre nos deux aéroports.

    En séance, je confirmais cependant à l’honorable membre que j’avais demandé à Monsieur Samyn de ne pas s’abstenir d’évoquer cette possibilité de synergie.

    Aujourd’hui encore il me semble que ce débat de rapprochement est plus que jamais d’actualité. Grâce à l’instauration de synergies entre les deux plateformes, la Région pourrait optimaliser son modèle aéroportuaire actuel et garantir la pérennité de ses outils et donc de l’emploi sur les deux sites. Le Plan stratégique adopté par le conseil d’administration de BSCA évoque ces synergies et les premières collaborations sont ainsi en cours dans le cadre de marchés conjoints.

    L’avenant à la convention d’actionnaires de BSCA (la société de gestion de l’aéroport de Charleroi) prévoit par ailleurs dorénavant que l’un des nouveaux administrateurs siège également au conseil d‘administration de Liege Airport.

    Cette décision facilitera notamment la mise en place de projets communs et contribuera au rapprochement des deux aéroports, rejoignant ainsi mes déclarations sur le sujet.