/

Le remplacement de l'éclairage communal par des lampes LED

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 631 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/07/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En 2017, le Gouvernement wallon a marqué son accord pour accélérer le remplacement de l'éclairage public par des lampes LED. Ainsi, le Gouvernement demandait aux GRD de remplacer les luminaires sur une période de 10 années (le délai s'écoulant de 2020 à 2030). Des coûts relatifs aux opérations de modernisation de l'éclairage public communal sont à charge des GRD, le reste étant à charge des communes.
     
    Monsieur le Ministre peut-il nous faire le point sur le respect par les GRD du timing de mise en œuvre du remplacement de l'éclairage public ?
     
    Quel est le rythme de ce remplacement ?
     
    Peut-il nous indiquer le nombre de points lumineux reconvertis par chaque GRD ?
     
    Des retards sont-ils indiqués à certains endroits et si oui, quelles en sont les raisons ?
     
    Des priorités sont-elles établies par les GRD pour ces remplacements et si oui, de quelle manière ?
     
    Quelles sont les économies d'énergie totales qui sont envisagées par cette opération pour l'ensemble des communes wallonnes, ainsi que le calcul de réduction des émissions de CO2 ?
  • Réponse du 14/10/2021
    • de HENRY Philippe
    Effectivement, des ambitieux programmes de modernisation des équipements d’éclairage public ont démarré par la mise en service progressive d’un nouvel éclairage LED, moins énergivore, tant sur le réseau des voiries régionales que sur le réseau communal. La réduction de la consommation électrique aura un impact sur les émissions des gaz à effet de serre et par conséquent sur les enjeux climatiques, des objectifs qui me tiennent particulièrement à cœur.

    La CWaPE est actuellement en train de finaliser un rapport ex-post 2020 relatif à cette obligation de service public pour les gestionnaires de réseau de distribution. Celui-ci sera mis à disposition du public début octobre et devrait permettre à l’honorable membre de trouver réponse à toutes ses questions.