/

La formation dans les filières du bois en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 570 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En Wallonie, la filière du bois représente environ 2 400 entreprises, 5 400 indépendants et engage près de 13 400 salariés, pour un total de 18 800 emplois. Une filière très importante pour notre économie, mais aussi pour le développement de filières durables basées en Wallonie, l'écoconstruction étant en pleine croissance.

    En Wallonie, le Centre de compétence Wallonie Bois est consacré depuis 2000 aux métiers de la filière bois, de l'exploitation forestière à la construction bois en passant par la menuiserie.

    Ce centre accueille tant les demandeurs d'emploi que les travailleurs, chefs d'entreprise, enseignants, élèves de l'enseignement obligatoire technique et professionnel, et étudiants de l'enseignement supérieur.

    Or, ce centre de compétence est l'un des seuls endroits proposant des formations complètes dans les divers métiers du bois.

    Difficile donc, au départ de (quasiment) ce seul centre, de former suffisamment de professionnels qualifiés pour travailler dans ces filières en Wallonie.

    Monsieur le Ministre prévoit-il, au travers de ses politiques au sein des IFAPME et centres de compétence, différentes actions afin de renforcer et développer l'offre de formations des métiers du bois en Wallonie ?
  • Réponse du 16/07/2021
    • de BORSUS Willy
    La filière bois est une filière historiquement importante de l’économie wallonne qui fait l’objet en ce moment de ma pleine attention.

    Aux enjeux économiques actuels, viennent en effet se greffer des enjeux liés à l’évolution des compétences et à la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée.

    L’IFAPME et les Centres de compétence concernés sont investis dans cette filière.

    Le Centre de compétence FOREm Wallonie Bois dispense des formations dans l’ensemble des métiers de la filière bois. En 2019, le Centre a formé plus de 1 900 bénéficiaires (demandeurs d’emploi, travailleurs, élèves et enseignants) pour près de 100 000 heures de formation.

    La stratégie de développement de la formation dans la filière bois, au travers du Centre de compétence Wallonie Bois, est bien d’élargir qualitativement et quantitativement l’offre de formation sur l’ensemble du territoire wallon, en activant les collaborations nécessaires avec des acteurs de tout type (enseignement supérieur, enseignement secondaire, opérateurs de formation étrangers (FR), autres Centres de compétence et de formation…), et ce en parfaite intelligence avec les représentants du secteur, pour une meilleure réponse aux besoins de compétences des entreprises actives dans la filière.

    Plus concrètement, différentes mesures sont/seront développées par le Centre FOREm Wallonie Bois :
    - création d’une antenne de Wallonie Bois à Arlon au sein de la plateforme technologique « habitat durable » pour les métiers de l’écoconstruction et de l’écoconception (réception provisoire attendue en 2023) ;
    - mutualisation des ressources et expertises avec les Centres de compétences Construform Hainaut et Construform Liège ;
    - délocalisation de formations à destination du public de l’Enseignement et des demandeurs d’emploi dans les CTA de Liège, de Comines et de Morlanwelz ;
    - collaboration avec la Haute École Robert Schuman (bachelier en construction option technologie du bois)
    - partenariats avec les centres de formation professionnelle et de promotion agricole et forestière (CFPPA(F)) de Saint-Laurent dans le Département des Ardennes et Mirecourt ainsi qu’avec l’Institut provincial d’enseignement agronomique (IPEA) de La Reid.

    Par ailleurs, les Centres de compétence ConstruForm Liège et ConstruForm Hainaut ont créé deux pôles « Filière bois » cette année sur les sites de Verviers et de Gembloux. Dès la prochaine rentrée, les apprenants de l’IFAPME, les élèves de l’enseignement et les travailleurs pourront être formés sur de toutes nouvelles machines de pointe dont deux centres d’usinage numérique 5 axes.

    Les compétences numériques sont ainsi intégrées dans toutes les formations, soit sous la forme :
    - de sensibilisations aux machines à commandes numériques, au BIM ;
    - de cours liés à la conception et à la fabrication d’ouvrages via des logiciels dessin assisté par ordinateur (DAO) ;
    - de cours liés à la programmation sur machine à commande numérique.

    Le FOREm dispose également de deux autres implantations spécialisées pour le métier de menuisier : le Centre de formation de Haine-Saint-Paul et le centre de formation de Tournai.
    Concernant l’IFAPME, l’offre de formation en alternance dans le domaine de la seconde transformation du bois se développe en continu.

    Huit métiers sont aujourd’hui proposés aux jeunes ainsi qu’aux futurs entrepreneurs :
    - 3 formations en apprentissage : menuisier d’intérieur, menuisier d’extérieur et constructeur-monteur de bâtiment en structure bois ;
    - 5 formations de chef d’entreprise et de coordination et encadrement : ébéniste, agenceur d’intérieur, charpentier, entrepreneur menuisier et entrepreneur en constructions bois.

    Toutes ces formations sont réparties sur le territoire de la Wallonie pour en faciliter l’accès au plus grand nombre. Chaque formation sera organisée dans au moins deux centres de formation à la rentrée de septembre. Les formations de menuisier d’intérieur et d’entrepreneur menuisier seront, quant à elles, organisées dans 9 entités de formation.

    Le centre IFAPME de Libramont organise aussi la formation d’exploitant forestier en apprentissage dans le domaine de la première transformation du bois.

    Depuis 2014, les équipements des ateliers de la filière bois ont été renouvelés afin de répondre aux nouvelles normes de sécurité ainsi qu’aux nouvelles exigences techniques des métiers et des profils de formation du Service francophone des métiers et qualifications (SFMQ) qui sont établies en concertation avec des représentants du secteur. Des nouveaux ateliers ont été créés, comme par exemple, à Mons, Tournai, Braine-le-Comte et Charleroi.

    Enfin, les compétences liées à la rénovation énergétique des bâtiments sont intégrées. Pour la prochaine année de formation, un projet pilote lié à l’utilisation et la pose des matériaux biosourcés sera développé sur les centres IFAPME de Mons et Braine-le-Comte. Ce projet sera mené en collaboration avec la Société wallonne du Logement (SWL) et le Cluster écoconstruction.

    La politique de formation que je développe avec le réseau des Centres de compétence et avec l’IFAPME se fonde sur deux priorités essentielles : d’une part, une adaptation constante de l’offre aux besoins en compétences en concertation avec les secteurs professionnels et d’autre part, des partenariats renforcés entre opérateurs de formation de façon à démultiplier les effets des investissements et à renforcer l’attractivité des formations.

    Très concrètement, cela se traduit par différents projets qui sont mis en place en concertation avec la Ministre de l’Emploi et de la Formation. Je citerai à titre d’exemples :
    - des investissements conjoints en matière d’infrastructures et d’équipements de pointe ;
    - une collaboration entre le FOREm et l’IFAPME au sein du dispositif Wallonie Compétence d’avenir ;
    - un projet de convention de coopération publique entre l’IFAPME et le réseau des CDC qui est en passe d’être signé.