/

Le soutien au secteur HORECA relatif à l'augmentation de l'offre de toilettes accessibles au public

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 571 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2021
    • de RYCKMANS Hélène
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Wallonie dispose-t-elle de suffisamment de toilettes publiques ? Poser la question c'est y répondre !

    Le manque de toilettes publiques en Wallonie, et en particulier dans les villes, constitue un défi important qui révèle des difficultés quotidiennes pour les personnes âgées, pour les femmes, pour les familles avec petits enfants, pour les personnes sans domicile, mais pour les touristes également…

    Les chiffres manquent pour une vision d'ensemble. On sait cependant qu'à Liège, qui est un des meilleurs élèves de Wallonie, on compte sept toilettes, gratuites, accessibles de 8h à 20h et il existe aussi six urinoirs gratuits accessibles 24h/24. C'est totalement insuffisant. Certaines villes font le choix d'installer des toilettes, comme Namur l'a fait en temps de Covid-19.

    Mais la Wallonie ne pourrait-elle être tentée de suivre l'exemple de la Ville de Bruxelles de proposer un subside aux établissements HORECA qui s'engagent à rendre leurs WC accessibles gratuitement ?

    L'idée assez simple de la Ville de Bruxelles est de verser une prime annuelle de 1 000 euros aux établissements HORECA qui s'engagent à donner un accès gratuit à leurs toilettes, cette somme est destinée à couvrir les frais de nettoyage et d'entretien.

    Les cafés et restaurants concernés disposeront d'un autocollant en vitrine, estampillé « toilettes accueillantes ». Une garantie pour le ou la passant(e) ayant un besoin pressant de se soulager sans se sentir ou être obligé de consommer.

    Ceci permettrait d'augmenter rapidement et considérablement l'accès à cette infrastructure de base de façon efficace et économe.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cette initiative intéressante ?

    Est-il enclin à en étudier la faisabilité et à la mettre en œuvre, le cas échéant dans le cadre de la politique des centres-ville ?
  • Réponse du 16/07/2021
    • de BORSUS Willy
    J’ai bien pris connaissance de l’initiative de la Ville de Bruxelles de proposer un subside aux établissements HORECA qui s’engagent à rendre leurs toilettes accessibles gratuitement.

    La question que l’honorable membre m’adresse ne concerne pas le soutien au secteur HORECA au premier chef, mais relève d’initiatives au niveau local, ou éventuellement de la Politique de la Ville. Je la renvoie dès lors, si elle le souhaite, vers mon homologue en charge de la Ville, Monsieur Christophe Collignon.

    En ce qui me concerne, je n’envisage pas de m’engager dans une initiative de cette nature estimant que les établissements HORECA ont déjà suffisamment de charges sur leurs épaules pour ne pas y ajouter celle-là.