/

Le programme bruxellois "we are founders"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 572 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Bruxelles-Formation a uni ses forces avec des acteurs des univers digitaux et numériques, dont Google, pour lancer le programme « we are founders ». Celui-ci consiste en un accompagnement optimal dans les étapes à ne pas manquer pour se donner toutes les chances de réussir. Il s'agit, véritablement, d'offrir une chance aux personnes qui ont des idées, mais qui ne sont pas entrepreneurs dans l'âme. Le tout sur une durée de neuf mois.

    Le programme, gratuit et ouvert à tous, se déroule selon trois étapes. D'abord, le produit est présenté et un business plan est établi. Un prototype peut alors être développé ainsi qu'un produit initial. Ensuite, l'étape de croissance est entamée, avec les premières ventes, la présence en ligne et la mise en place d'une stratégie marketing. Finalement, les derniers mois sont consacrés à la viabilité financière du projet, notamment par la recherche d'investisseurs.

    Les candidatures sont clôturées pour ce premier programme qui débutera en septembre. Il s'agit d'une belle réussite puisque 177 personnes ont postulé alors qu'il n'y aura que 50 places. Ces chiffres en disent long sur la demande qui existe pour ce type d'accompagnement spécifique, où des grands acteurs de l'entrepreneuriat et de la tech viennent épauler et rassurer les personnes qui ont des idées.

    Alors que la Wallonie réaffirme régulièrement son soutien aux entrepreneurs et indépendants, l'encadrement de ceux qui souhaitent se lancer est une problématique spécifique. À ce sujet, j'ai plusieurs questions à poser à Monsieur le Ministre.

    Que pense-t-il du programme « we are founders », mis en place par le Gouvernement bruxellois, en partenariat avec plusieurs entreprises ?

    La Wallonie offre-t-elle un encadrement de ce type aux entrepreneurs en devenir ? Un tel programme est-il transposable chez nous ?

    De quelles manières le Gouvernement compte-t-il faciliter les démarches pour les personnes qui désirent se lancer dans l'entrepreneuriat ?
  • Réponse du 20/07/2021
    • de BORSUS Willy
    Le programme « we are founders » a été lancé par BeCentral, Google, Bruxelles Formation, et BeAngels. Il s’agit d’un programme gratuit destiné aux futurs entrepreneurs qui veulent lancer une startup performante, qui comprend 9 mois intensifs de formation et de coaching pour développer une idée d’entreprise jusqu’à devenir une startup prospère ainsi que l’accès à un soutien sur mesure incluant une série d’ateliers et séances de coaching personnel animées par des experts locaux et des mentors internationaux.
     
    En Wallonie une série d’initiatives et de programmes comparables existent :
    1) Via les incubateurs étudiants
    Les incubateurs étudiants se développent le plus souvent grâce à de synergies locales, notamment avec les universités ou les hautes écoles de leur bassin. En Wallonie, il en existe 6 :
    * VentureLab (Liège) : à destination de tous les étudiants et des jeunes diplômés des institutions de l’Enseignement supérieur du pôle académique Liège-Luxembourg
    * Yncubator (Louvain-la-Neuve) : accessible aux étudiants du Brabant Wallon.
    * Yump (LME – Mons) : pour tous les étudiants et les jeunes du territoire Cœur de Hainaut.
    * Linkube (BEP – Namur) : ouvert aux étudiants de la Province de Namur.
    * StudentLab (Charleroi-Entreprendre – Charleroi) : pour tous les étudiants issus et/ou scolarisés dans la région de Charleroi – Sud Hainaut.
    * Student StartLab (UCL Mons) : pour tous les étudiants ou jeunes diplômés d’une institution d’enseignement présente sur le territoire Cœur de Hainaut.
     
    Un accompagnement d’incubateur peut prendre plusieurs formes :
    * Un coaching individuel par des entrepreneurs confirmés ;
    * Des workshops sur des thématiques entrepreneuriales ;
    * Une formation ou une mise à niveau en gestion ;
    * Un espace de coworking pour travailler, échanger et réseauter ;
    * Des événements, comme le sommet de l’étudiant-entrepreneur
     
     
    2) Via des programmes d’incubation entrepreneurs/startups :
    * WSL : Incubateur technologique pour les techno-entrepreneurs. WSL met à disposition son expertise, ses services et ses infrastructures. Il faut signaler l’étroite collaboration avec les partenaires naturels de WSL : les universités, les hautes écoles, les centres de recherche, l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (Awex), les pôles de compétitivité et les clusters.
     
    * GreenBooster : ce programme s’étalant sur 12 jours qui permettra au chercheur/porteur de projet de travailler sur son propre projet et d’aboutir in fine à l’élaboration d’un premier business plan, d’un premier pitch commercial et d’un premier pitch investisseurs.
    Ce programme est à destination des porteurs d’un projet de start up technologique dans les domaines de la chimie verte, des matériaux durables, de l’énergie renouvelable et des chercheurs universitaires ne disposant pas ou de peu de compétences en entrepreneuriat (typiquement les chercheurs bénéficiant d’un financement First Spin off ou Proof of Concept).
     
    * Wild Bischop : c’est le premier incubateur de jeux vidéo en Wallonie, basé au Pôle Image de Liège. Le but est d’accélérer le développement et la commercialisation de jeux vidéo par des porteurs de projet. À la fin de la phase d’incubation, Wild bishop aidera les porteurs de projet à présenter leur jeu à des éditeurs sélectionnés pour pouvoir poursuivre le développement dans une structure ad hoc.
    o  
    La phase de préproduction dure 4 + 2 mois, Wild Bishop met une équipe en place autour des porteurs de projet aux fins de les assister dans le développement du jeu. Les porteurs de projet sont rémunérés par Wild Bishop pendant cette phase.
     
    * The Faktory :  il s’agit d’un accélérateur de startups technologiques privé, un incubateur et un fonds d'amorçage de capital-risque fondé par Pierre L'Hoest, l'entrepreneur belge réputé pour avoir lancé EVS Broadcast Equipment. Sur la base d'approches efficaces comme le Lean Startup et le Business Model Canvas, une analyse à 360° est appliquée aux idées les plus prometteuses. L'objectif est d'aider les startups à se développer en identifiant et en validant des niches de marché, un développement centré sur le client et en fournissant les moyens nécessaires pour déployer et lancer leurs entreprises avec succès.
     
    * Les Centres européens d’Entreprises et d’Innovation (CEEI) et les Agences de Développement Territorial (ADT) proposent un accompagnement global des entrepreneurs dans leurs démarches d’innovation. En s’appuyant sur leurs écosystèmes locaux respectifs (universités, hautes écoles, centres de recherche, réseaux d’entreprises, etc), ces structures proposent aux entreprises porteuses de projets originaux ou « à haute valeur ajoutée » un certain nombre de services d’accompagnement et de coaching :
    - La structuration des idées
    - La création d’un business model
    - La réalisation d’un plan d’affaires
    - La préparation et l’entrainement au pitch de votre projet
    - Des analyses de marché
    - La facilitation des demandes d’aides et de subsides
     
    * ID2Move : il s’agit d’un incubateur destiné à soutenir le développement de technologies d'intelligence artificielle et de systèmes autonomes avec une spécialisation sur les drones. Adapté aux besoins des startups et des PME, ID2Move facilite les relations avec le monde académique.