/

L'obsolescence logicielle

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 573 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2021
    • de BIERIN Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'obsolescence logicielle est un phénomène qui survient lorsqu'un appareil numérique est déprécié préalablement à son usure matérielle faute de mise à jour logicielle compatible. On comprend aisément que ce phénomène ait un impact conséquent sur l'environnement quand on sait qu'il est responsable de plus de 20 % de renouvellement des smartphones, ou autres tablettes, et que l'on connaît l'empreinte écologique de la fabrication de ces équipements.

    Ce phénomène n'est pas une fatalité, la durée de vie des appareils numériques pourrait aisément être allongée. Le rapport sur l'obsolescence logicielle commandité par le Gouvernement français et publié récemment va dans ce sens.

    Ce dernier développe huit propositions visant à lutter contre l'obsolescence logicielle des appareils numériques.

    Selon le rapport, ces dispositions devraient être prises au niveau européen. En effet, sur le plan juridique, la directive UE 2019/771 interdit aux États membres de prendre des dispositions divergentes au niveau national.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance du rapport publié par le Gouvernement français ?

    Quelles initiatives a-t-il étudiées ou adoptées en ce qui concerne l'obsolescence logicielle ?

    Comment la Wallonie se positionne-t-elle sur le sujet au niveau européen ?
  • Réponse du 16/07/2021
    • de BORSUS Willy
    La stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia 2019-2024 s’articule autour de 8 enjeux transversaux qui forment son cadre structurant et ses lignes de force pour toutes les décisions prises et actions mises en œuvre au sein des cinq thèmes de Digital Wallonia. La « Société Digitale », l’un des 8 enjeux visant à rendre notre société plus inclusive, responsable et souveraine, étudie aussi les sujets de l’environnement et du développement durable.

    Ces enjeux transversaux majeurs pour Digital Wallonia ont été identifiés à l’occasion de l’université d’été 2019. Les travaux de cette université ont permis la rédaction d'un mémorandum, avec notamment des propositions sur les thématiques de l'écoconception numérique (incluant l’obsolescence logicielle), le numérique au service d'une économie circulaire et la donnée au service d'une économie durable.

    Les dimensions environnementales et circulaires sont donc bel et bien aujourd’hui au cœur des stratégies wallonnes. En effet, un autre point important a été la prise en compte du numérique et le lien entre Digital Wallonia et les différentes stratégiques structurantes, telles que la stratégie de spécialisation Circular Wallonia. Le numérique est évidemment bien repris comme effet levier crucial, tout en ayant conscience qu’il faille aussi travailler sur les impacts et les dérives du secteur en lui-même.

    Quant à l'Union européenne (UE), elle a déjà abordé ce travail avec la publication de plusieurs stratégies et feuilles de route liant écologie, industrie et numérique. Il est en effet essentiel d’intégrer les technologies numériques pour atteindre les objectifs fixés dans le Green Deal, c'est-à-dire devenir neutre sur le plan climatique d'ici 2050. L’enjeu est double au niveau du secteur du numérique. Il faut non seulement réduire son impact, mais aussi pouvoir mieux identifier les solutions numériques qui apporteront une réelle plus-value à l'économie circulaire en prenant en compte les impacts environnementaux sur l'ensemble de la chaîne de valeur.

    La stratégie Digital Wallonia s’inscrit encore une fois dans cette dynamique avec la publication sur sa plateforme de plusieurs articles et dossiers sur le sujet du numérique et de l’environnement. Une première cartographie de projets numériques contribuant aux objectifs du Green Deal est consultable en ligne, mais aussi d’autres cartographies identifiant les acteurs wallons offrant des solutions numériques en lien avec les thématiques suivantes : le Green IT, l’Energy environment, l’économie circulaire, la smart building et la smart mobility.

    Par ailleurs, l’Agence du Numérique a participé, en tant qu’expert, au « Green Deal » Achats circulaires récemment lancé en Wallonie. L’objectif est d’accélérer la transition d’organisations et la transition de la Wallonie vers une économie circulaire au travers du levier des achats. Depuis le lancement, plus de 170 acheteurs (publics et privés) ont rejoint l’aventure et se sont engagés à mettre en œuvre deux procédures d’achat circulaire dans les trois années à venir. Ces ateliers visent à réduire sensiblement le renouvellement des produits numériques en fixant des critères environnementaux et durables comme l’obsolescence logicielle, l’extension de la garantie légale, l’accès et le remplacement des composants électroniques, et cetera.

    D’autres acteurs régionaux ont aussi alimenté ce sujet et amplifié les actions Digital Wallonia. Nous noterons un partenariat avec l’Institut belge du Numérique Responsable, mon engagement dans le Circular ICT Pact dont l’objectif est d’accélérer la transition vers des produits numériques plus durables et éthiques. Ce pacte international est officiellement signé par les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, la Norvège, l’Angleterre, l’Autriche et la Suisse. Des pourparlers sont par ailleurs en cours avec plusieurs autres États, comme le Canada.

    Quant au rapport publié par le Gouvernement français, l’Agence du Numérique et l’Institut belge du Numérique Responsable (INR) en ont pris connaissance. Ce document a, par ailleurs, fait l’objet d’échanges avant sa publication entre notre partenaire belge et son équivalent français.

    En parallèle, l'INR belge a publié un nouveau référentiel, actuellement accessible uniquement à leurs membres. Il sera ouvert au grand public et diffusé largement, via Digital Wallonia, dans un second temps. Dans ce référentiel, la réduction de « mise en obsolescence » des équipements est abordée.

    Finalement, l’Agence du Numérique, mandatée par le Gouvernement, réalise l’étude sur le numérique et l’environnement avec des recommandations attendues pour le 31 décembre 2021 au plus tard. C’est surtout sur cette base que des actions pourront être identifiées et priorisées en toute connaissance de cause.

    Comme on le voit avec ces exemples, la Wallonie n'a pas attendu que l'Europe fixe les objectifs pour avancer. Dans certains domaines, elle peut revendiquer un rôle de précurseur. Dans d'autres, elle peut s'appuyer sur une expérience et des projets bien présents et qui s'amplifient au fil des années.

    Dans tout cela, le numérique est un des moyens pour atteindre les ambitions européennes, nous ne sommes qu'aux prémices des réflexions et du chemin à parcourir pour y parvenir.