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L'accessibilité de la gare de Charleroi-Sud en métro durant les travaux

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 632 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 02/07/2021
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis le 1er juillet 2021, en vue des travaux de la gare de Charleroi-Sud, le métro carolo ne dessert plus la station de cette gare durant une période estimée à 8 mois. Il est donc désormais impossible pour les voyageurs du TEC de se rendre ou de quitter la gare du Sud en empruntant le métro.

    Bien que des solutions alternatives sont proposées aux usagers, cette situation pose inévitablement des problèmes pour de nombreux navetteurs qui voient leur temps de parcours rallongé.

    Dans le même temps, on sait qu'une part trop faible de la population utilise actuellement le métro carolo. En effet, sur la boucle centrale, moins de 1 000 voyageurs sont enregistrés par heure le matin et le soir au moment du pic de trafic dans les deux sens de circulation confondus. On constate également qu'une grande part des utilisateurs actuels embarque dans le métro essentiellement, car il va vers la gare.

    Cette situation va probablement encore diminuer l'attractivité du métro de Charleroi.

    Monsieur le Ministre compte-t-il prendre des mesures pour y remédier ?

    Un autre scénario sans fermeture de la station de métro de Charleroi-Sud est-il envisagé ?
  • Réponse du 28/07/2021
    • de HENRY Philippe
    Les contraintes techniques liées au chantier d’aménagement de l’esplanade de la gare du Sud imposent de couper l’exploitation du réseau métro à hauteur des stations Tirou et Villette.
    Ce sont des travaux relativement importants puisqu’il s’agit d’enlever les rails sur l’esplanade, ce qui explique également qu’il n’existe aucun scénario alternatif.
     
    Les clients sont donc invités à marcher pour terminer leur trajet. Il leur est bien entendu toujours possible d’emprunter les lignes de bus entre la gare du Sud et la station Tirou, qui est un important point d’intermodalité bus/tram.
     
    Afin que les voyageurs soient informés des changements actuels, outre une information sur le site internet letec.be et sur leur page officielle Facebook, les supports de communication suivants sont mis en place :
    - un dépliant présentant l’ensemble des modifications du réseau ainsi que les diverses solutions de déplacement ;
    - des affiches en station ;
    - des affiches dans les trams ;
    - une annonce vocale diffusée dans toutes les stations de métro ;
    - une animation vidéo diffusée sur les écrans dans les ESPACES TEC ainsi que sur le site letec.be et la page officielle Facebook ;
    - des autocollants au sol permettant d’avertir des changements sur le réseau, mais aussi d’aiguiller les voyageurs sur les lignes à prendre selon leurs destinations ;
    - la réadaptation complète des plans en stations et des schémas de lignes dans les trams ;
    - un SMS aux abonnés TECxto.
     
    Par ailleurs, les voyageurs peuvent compter sur l’aide précieuse d’agents d’accueil à Villette et à Tirou, pour les aiguiller au mieux.