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L'éventuelle prolongation du projet de bus à haut niveau de service (BHNS) de Charleroi vers Somzée

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 633 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 02/07/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le projet bus à haut niveau de service (BHNS) au sud de Charleroi est sur les rails depuis de nombreuses années et devrait, se concrétiser après l'actuelle phase d'enquêtes publiques, en vue d'une mise en service en 2025. La Commune d'Ham-sur-Heure-Nalinnes est largement concernée par le projet, puisque située entre les deux axes de celui-ci, à savoir, la nationale 53 et la nationale 5.

    Durant l'actuelle phase d'enquêtes publiques, le Conseil communal d'Ham-sur-Heure-Nalinnes a voté, en urgence, une motion visant à améliorer le projet BHNS, notamment en le prolongeant jusqu'à Somzée, sur l'entité de Walcourt. En effet, le côté N5 du projet actuel s'étend du rond-point Tirou dans le centre-ville jusqu'au rond-point « Ma Campagne » avec une extension future jusqu'au rond-point du Bultia, haut lieu commercial de la région.

    Selon le conseil communal, le projet tel que présenté ne servira que les habitants de Charleroi et ne sera d'aucune utilité pour habitants des communes périphériques. Offrir un moyen de transport rapide et direct aux habitants d'Ham-sur-Heure-Nalinnes, Gerpinnes ou encore Walcourt vers Charleroi serait pourtant utile tant la nationale 5 est un axe engorgé aux heures de pointe. De plus, les éventuels arrêts supplémentaires engendrés par une telle extension pourraient être aisément pourvus de parkings à destination des navetteurs.

    Alors que l'accessibilité à la mobilité est reprise comme l'un des points essentiels de la politique wallonne au sein de la DPR, voici mes questions.

    Quelle est la réaction de Monsieur le Ministre quant à la motion votée par le Conseil communal de Ham-sur-Heure-Nalinnes ?

    Le projet de BHNS du sud de Charleroi est-il trop peu ambitieux d'un point de vue géographique ?

    Va-t-il apporter une réelle plus-value en termes de mobilité autour des deux grands axes concernés ?

    À l'image de l'extension future vers le Bultia, le projet est-il pensé pour être allongé à l'avenir ?
  • Réponse du 28/07/2021
    • de HENRY Philippe
    Le Bus à Haut Niveau de Service de Charleroi est un projet ambitieux, qui vise à améliorer grandement l’attractivité du transport en commun, ainsi que la requalification de l’espace public. Il est soutenu par des moyens régionaux très conséquents, qui étaient d’ailleurs loin d’être acquis avant mon arrivée.
     
    Une demande récurrente des communes du sud de la N5, dont d’Ham-Sur-Heure-Nalinnes, est que le tracé soit prolongé.
    Une prolongation du BHNS jusque Somzée, la création de parkings de délestage sur ce tronçon et l’analyse des solutions pour diminuer le trafic de la N5 seront étudiés dans le cadre du PUM de Charleroi, dont l’étude doit démarrer très prochainement. J’ai d’ailleurs signé le cahier des charges de l’étude durant ce mois de juin 2021.
     
    La demande de permis d’urbanisme sur la N5 qui vient d’être déposée est une première phase de la mise en place de ce type de concept, concept novateur qui n’est encore implanté nulle part en région wallonne.
    Pour rappel et en comparaison avec la France où le concept de BHNS est largement décliné, il s’agit d’un mode de transport utilisé en zone urbaine, là où il est nécessaire de disposer d’infrastructures adaptées pour faire rouler des bus à une fréquence importante. Un BHNS n’a donc pas vocation à s’allonger indéfiniment vers des zones rurales et périurbaines.
     
    Concernant l’ambition du projet, il est à noter que plus de 11 km de voirie au sud de Charleroi sont envisagés, ce qui est déjà fort significatif. Cela constitue un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros à charge de la Région wallonne, au bénéfice des habitants de l’agglomération carolorégienne.
     
    Au niveau des plus-values en termes de mobilité, ce type de projet rentre pleinement dans la vision FAST, développée et soutenue par la Région, qui vise à réduire la part modale de la voiture en proposant d’autres alternatives de déplacements et en favorisant les autres modes de déplacements.