/

Le projet d'extension du tram de Liège

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 634 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2021
    • de BIERIN Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En validant le Plan de relance belge, la Commission européenne a également approuvé le projet d'extension du tram de Liège vers Seraing et Herstal. Un budget de 105 millions d'euros a été débloqué pour les travaux à la condition que ces derniers soient terminés en 2026.

    On peut lire dans la presse que ce budget n'est cependant pas suffisant pour financer la partie du tracé du tram qui relie la place Licourt à Basse-Campagne, et que celle-ci sera reportée à une phase ultérieure, sa réalisation d'ici 2026 étant impossible.

    Le budget européen est-il suffisant pour le reste du parcours ou bien la Région doit-elle également financer une partie ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser qui sera associé à l'élaboration des plans de ces futures liaisons ?

    A-t-il eu des contacts avec le GRACQ ou encore avec le CAWaB en vue de les consulter, comme il le fait déjà pour le tracé initial du tram ?
  • Réponse du 05/08/2021
    • de HENRY Philippe
    Je suis évidemment particulièrement satisfait de voir que le projet de tram de Liège - initié lors de ma première mandature - soit non seulement en train de se réaliser, mais que ses extensions soient déjà en aussi bonne voie.

    Le budget alloué par l'Europe est tout à fait conséquent, avec 105 millions d’euros. Celui-ci couvre les investissements nécessaires à la construction et à l'équipement des extensions de la ligne de tram, ainsi que les frais d'études.

    Cependant, il ne couvre pas l'achat du matériel roulant (9 rames sont prévues) ni les coûts d'exploitation et de maintenance, qui devront faire l'objet d'un financement complémentaire par la Wallonie.

    En termes d’études, elles débuteront par une mise à jour de l'avant-projet, celui-ci ayant déjà été élaboré lors de la phase initiale du projet de ligne de tram de Liège.
    Ces études seront réalisées en collaboration avec les gestionnaires de voiries qui sont les villes de Liège, Herstal, Saint-Nicolas et Seraing, ainsi que le SPW. Les services de Police et les sociétés concessionnaires de voirie (impétrants) seront également associés.

    Par ailleurs, il est indispensable d’intégrer au maximum les dimensions cyclables et d’accessibilité dans le projet, et ce dès l’entame de celui-ci. Cela n’a pas été assez le cas par le passé. Le CAWaB et le GRACQ doivent donc rester des partenaires privilégiés.
    J’ai d’ailleurs rencontré des représentants du GRACQ à la fin du mois de juin 2021, lors d’une discussion centrée principalement sur les aménagements cyclables du tram. Je n’ai cependant pas encore un de contact direct avec le CAWaB sur ce point.

    Aujourd’hui, avec l’aide européenne et les extensions vers Seraing et Herstal, le tram pourra délivrer toute sa plus-value en termes d’attractivité et participer au nouveau dynamisme de l’agglomération liégeoise.