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La rénovation du rond-point de la "Ville de Wavre" à Perwez

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 636 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 02/07/2021
    • de WAHL Jean-Paul
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'état du rond-point dit de la « Ville de Wavre » à Perwez est dans un état désastreux et pourrait s'avérer très dangereux, notamment pour les deux roues.

    Le Collège communal de Perwez a déjà interpellé la Région à de nombreuses reprises afin que des travaux d'asphaltage soient entrepris très rapidement.

    Le conseil communal, à l'unanimité, a voté une résolution qui exige que les travaux soient réalisés en urgence.

    Ce rond-point est également un point noir de la mobilité dans l'est du Brabant wallon. Le Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 prévoit l'agrandissement du rond-point et la création de bypass qui permettront de fluidifier le trafic.

    Monsieur le Ministre va-t-il entreprendre ces travaux de réparation très rapidement ?

    Ne sera-t-il pas judicieux de combiner le réasphaltage avec les travaux du Plan infrastructure, et ce afin de gagner en efficacité ?

    La SOFICO, dont il a la tutelle, a-t-elle été consultée afin d'avancer le début des travaux qui, d'après son phasage, doivent commencer en 2022 ?
  • Réponse du 18/10/2021
    • de HENRY Philippe
    Le carrefour giratoire RN°29/RN°243 à Thorembais-St-Trond dans la Commune de Perwez dit « de la Ville de Wavre » (nom du restaurant à l’angle du carrefour) est bien situé sur le réseau structurant concédé à la SOFICO.

    Des réparations locales ont été opérées par la Régie du district d’Ottignies, mais le revêtement s’est de nouveau abimé suite à des sollicitations trop importantes pour des réparations provisoires.

    Le projet prévu au PIMPT comprend l’élargissement du giratoire. Il ne comprenait initialement pas d’étude de mobilité complémentaire.

    Concernant la proposition de combiner les travaux de réasphaltage avec les travaux prévus au PIMPT, bien qu’elle puisse sembler judicieuse, elle n’est pas possible en raison des calendriers trop différents des 2 interventions.

    Le réasphaltage ne peut attendre, il peut se faire dans le cadre d’un marché existant. Par contre, le réaménagement du carrefour est lié à des études, permis d’urbanisme, marchés publics et emprises qui nécessiteront plus d’une année.
    Les deux projets ne sont pas non plus compatibles techniquement, car le giratoire élargi tel qu’envisagé sera décalé par rapport au giratoire existant.

    J’ai demandé à mon administration de confirmer la commande rapidement. L’opération du renouvellement de la couche de revêtement du giratoire a été réalisée au début du mois d’octobre.