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L'adoption d'une alternative au contournement ouest de Braine-l'Alleud

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 637 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 02/07/2021
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le contournement de Braine-l'Alleud ne cesse de susciter de vives réactions tant du côté des citoyens que des groupes politiques. Après les Intérêts Brainois, ce sont désormais les Ecolos locaux qui contestent la pertinence d'un tel contournement à un moment crucial de la procédure.

    L'enquête publique concernant le contournement ouest de Braine-l'Alleud, route multimodale que pourraient financer en bonne partie les Fonds européens Feder et la Région wallonne, se terminera dans quelques jours. Les opposants se mobilisent pour réagir et Écolo, qui ne veut pas de ce projet dans sa version actuelle, met en avant une alternative. "Si le problème que l'on cherche à résoudre est la congestion automobile sur la chaussée d'Alsemberg et au carrefour entre celle-ci et les chaussées Bara et de Tubize, il est grand temps de mettre en œuvre une solution beaucoup moins coûteuse que cette voirie multimodale à la justification hasardeuse", affirment les Verts brainois.
    Du reste, une étude de mobilité montre que la fluidité du trafic en serait largement améliorée. Cette solution était déjà préconisée voici 10 ans, sans succès.

    Du côté de la majorité brainoise, l'analyse est sensiblement différente.

    Quant à d'abord s'occuper du rond-point de Mont-Saint-Pont pour vérifier par la suite si la route multimodale reliant la chaussée de Tubize directement au rond-point de la Chiennerie se justifie encore, la majorité n'est pas du tout d'accord. Puisque l'idée de celle-ci est de concrétiser les deux dossiers, il lui semble bien plus logique de d'abord réaliser le contournement, qui pourra se faire sans gêner la circulation automobile puisqu'il s'agit de créer une route dans la campagne.

    La DPR ne privilégie pas la réalisation de nouvelles voiries.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ?

    Quelles solutions préconise-t-il et selon quel calendrier ?

    Partage-t-il l'alternative avancée ?
  • Réponse du 02/09/2021
    • de HENRY Philippe
    Je rappelle que ce projet est une initiative communale à laquelle le SPW MI n’est pas associé. Je n’interviens donc pas dans ce dossier.

    Au plan local, ce n’est pas l’idée d’un contournement qui est contestée. Cependant de nombreuses conditions ne sont pas remplies dans le projet actuel en termes de justification, de conception, de financement et de tracé.

    Puisque l’honorable membre m’interroge, je peux lui livrer les points d’attention que j’estime importants à prendre en compte dans la réalisation de nouveaux projets tels que celui-ci.

    Le contournement doit trouver des solutions à l’engorgement du trafic du centre-ville. Il ne doit pas être une pénétrante, injectant du trafic supplémentaire directement dans le centre historique.

    Le projet du contournement doit respecter la réglementation et les décisions de justice. Comme il le sait certainement, le Conseil d’État a demandé une étude d’incidence environnementale complète, pour les trois phases. De plus, le tribunal de Nivelles a ordonné en référé l’arrêt des travaux de démolition de la passerelle dite du « Fourçon ».

    Je préconise enfin que le projet utilise au maximum les tracés existants afin d’éviter un morcellement de parcelles impactant la biodiversité et les exploitations agricoles. Il devrait aussi intégrer les modes doux et respecter le site industriel historique des Filatures Allard-Minne.