/

Le déploiement des compteurs intelligents en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 639 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2021
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans le décret visant à déployer les compteurs intelligents en Wallonie, la Wallonie s'est fixé des objectifs et notamment le fait qu'au plus tard le 1er janvier 2023, l'installation et l'activation de la fonction communicante d'un compteur intelligent doivent avoir lieu systématiquement dans les cas suivants : lorsque l'utilisateur du réseau est un client résidentiel déclaré en défaut de paiement ; lorsqu'un compteur est remplacé; lorsqu'il est procédé à un nouveau raccordement; et lorsqu'un utilisateur du réseau de distribution le demande.

    Monsieur le Ministre expliquait que la transition énergétique devait comporter notamment de nouveaux usages permettant une utilisation plus efficace de l'énergie. Les compteurs intelligents répondent-ils selon vous à ce critère ?

    Quel doivent être leur rôle et leur place dans la transition selon lui ?

    Quelle est sa vision et son analyse du déploiement des compteurs intelligents actuellement en Wallonie ?

    A-t-il l'intention d'accélérer ce déploiement ou, au contraire, de le freiner ?

    Peut-il nous faire le point sur le déploiement des compteurs intelligents actuellement en Wallonie ?

    Combien de ces compteurs ont été installés jusqu'à présent ?

    Quel est le rythme de déploiement adopté par les GRD ?

    Combien de "prosumers" et de clients finaux ont fait la demande de prime pour un tel compteur depuis l'adoption du décret électricité le 1er octobre dernier ?

    Dans le Plan de relance de la Wallonie, il est annoncé une « subvention pour le placement de télécapteurs et appareils de télégestion réseau gaz et électricité pour optimiser les capacités d'accueil (injection) et de distribution d'énergie, la transition énergétique requérant une augmentation d'électricité et de gaz renouvelables ». 250 millions sont consacrés à cette mesure.

    Ces subventions concernent-elles les compteurs intelligents ?

    À qui seront-elles proposées ?

    Quel est son objectif ?
  • Réponse du 05/08/2021
    • de HENRY Philippe
    Le compteur communicant est un outil qui permet une mesure plus précise des consommations électriques, au moment où elle a lieu. Mais il s’agit là de l’élément essentiel pour une meilleure information du client et pour une multitude d’activités.

    Ce compteur va permettre d’informer localement, en temps quasi réel, l’utilisateur de ses consommations ou injections directement sur le compteur ou via une interface connectée au port P1. Grâce à sa fonction communicante, il permettra au client de participer à des communautés d’énergie, à bénéficier de tarifs dynamiques, à valoriser sa flexibilité, et cetera. Il permettra également aux GRD d’avoir une meilleure vision sur les flux d’énergie et d’anticiper les problèmes sur les réseaux. Tous ces éléments participent à la transition en permettant notamment un plus grand développement des énergies renouvelables.

    Le compteur communicant n’est pas une fin en soi et forcer son déploiement auprès de tous les utilisateurs du réseau n’a pas de sens. Par contre, cette évolution technologique ouvre des possibles que certains utilisateurs voudront exploiter. Dès lors, il ne s’agit pas d’accélérer ou de ralentir le déploiement. Il s’agit de donner envie d’avoir un compteur intelligent pour ce qu’il permet de faire.

    Pour ce qui est du déploiement en cours, Ores a déjà placé environ 18 000 compteurs communicants dont 2 700 chez des « prosumers » et 1 200 pour le prépaiement.

    RESA, au 31 mai dernier, avait installé 5 500 compteurs communicants.

    L’AIEG, l’AIESH et REW n’ont pas encore débuté le placement des compteurs communicants. Cependant, les marchés ont été attribués, les tests, la plateforme IT et l’intégration sont en cours. Le déploiement devrait débuter au premier trimestre 2022.

    Concernant la prime pour les compteurs double-flux, les chiffres du dernier trimestre 2020 d’ORES et RESA indiquent que 40 clients « non-prosumers » et 208 « prosumers » ont demandé la prime.

    La « subvention pour le placement de télécapteurs et appareils de télégestion réseau Gaz et Électricité pour optimiser les capacités d'accueil (injection) et de distribution d'énergie, la transition énergétique requérant une augmentation d'électricité et de gaz renouvelables » prévue dans le Plan de relance de la Wallonie ne concerne pas les compteurs communicants.

    Elles s'adressent uniquement aux gestionnaires de réseau, avec comme objectif de faciliter la transition énergétique au meilleur prix pour les utilisateurs de réseau (consommateurs et producteurs).

    Plus précisément il s'agit de favoriser l'accueil de nouvelles sources d'énergie renouvelables et de mieux connaître les flux d'énergie sur les réseaux. Mieux connaître les flux permet d'optimiser les investissements « réseaux » et de mieux calibrer les paramètres d'une tarification incitative.