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Les services de garde des gestionnaires des réseaux de distribution pour la gestion des calamités

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 642 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 02/07/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Il y a peu, une tornade ravageait une partie de la Province de Namur, à Beauraing notamment. La rapidité de la réponse des secours a été saluée et l'élan spontané de solidarité citoyenne envers les habitants sinistrés a été et est toujours exceptionnel.

    Au lendemain de cet événement dramatique pour de nombreuses familles, ménages, habitants, je pense qu'il est nécessaire de regarder en arrière et avec rétrospective, de nous interroger, de vérifier de nouveau les protocoles en place pour nous assurer de faire toujours mieux la prochaine fois, même si nous espérons de tout cœur qu'il n'y en aura pas.

    Dans le cas de Beauraing, il apparaît que, bien que la réponse de l'administration et des services de secours ait été rapide, il aura fallu plusieurs heures pour pouvoir intervenir sur des pylônes électriques arrachés par la tornade et/ou renversés, faute de pouvoir joindre le service de garde des gestionnaires des réseaux de distribution pendant la nuit.

    Une évaluation du temps de réponse des services de garde dans les administrations et chez les gestionnaires des réseaux de distribution est-elle planifiée ?

    Un référent contactable à toute heure en cas de crise et avec l'autorité pour répartir les tâches dès les premières heures d'une crise est-il bien prévu au sein des sociétés gestionnaires du réseau de distribution dans le cas de catastrophes naturelles ?

    Quels sont les plans de Monsieur le Ministre pour optimiser le temps de réponse des services dans l'éventualité d'une catastrophe naturelle ?
  • Réponse du 05/08/2021
    • de HENRY Philippe
    J’informe l’honorable membre que sa question relève des compétences de Monsieur le Ministre-Président.

    Je l’invite donc à l’interroger sur ce sujet.