/

La concrétisation du projet pilote "For-K" pour le traitement des troubles psychiatriques des adolescents

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 409 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Des unités de traitement intensif destinées aux adolescents atteints de troubles psychiatriques ou ayant commis certains types d'infractions ont été mises en place en 2003 dans le cadre de projets pilotes pour lesquels l'État a signé des contrats avec 12 hôpitaux psychiatriques.

    Deux décennies plus tard, il existe 14 de ces UTI, baptisées « For-K », pour 124 lits permettant une prise en charge intensive d'enfants et adolescents. Les unités For-K sont cependant toujours au stade de projet-pilote et leur financement n'est toujours pas structurel. Aussi, le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) a été récemment chargé d'une mission de recherche par la « task force soins de santé mentale » quant au nombre d'unités et de lits For-K nécessaires en Belgique afin de pérenniser leur situation.

    L'étude souligne aussi la difficulté à déterminer le nombre de jeunes qui auraient besoin d'une éventuelle admission. En effet, ces jeunes aux trajectoires difficiles sont en contact avec des interlocuteurs de nombreux domaines différents : éducation, aide à la jeunesse, protection de la jeunesse, santé mentale, aide sociale, justice, police, handicap …

    Les unités « For-K » vont-elles enfin pouvoir sortir de ce statut de projet-pilote pour se concrétiser ? Avez-vous entrepris des contacts avec vos homologues sur le sujet ? Où en sont les discussions à ce sujet au sein de la « task force soins de santé mentale » ?

    Avez-vous entrepris des actions ou démarches pour que ce dispositif soit d'application dans l'un ou les deux hôpitaux psychiatriques constitués en Organisme d'intérêt public : les Marronniers à Tournai et le Chêne aux Haies à Mons – dont la Wallonie a la gestion ?

    Comment évaluer de manière efficace le nombre d'unités et de lits nécessaires pour ces jeunes ?

    Les répercussions de la crise sanitaire et du confinement sur la santé mentale des jeunes doivent-elles accélérer la concrétisation du projet pilote « For-K » ?
  • Réponse du 18/11/2021
    • de SOBRY Rachel
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.