/

La forte mortalité due au Covid-19 dans la Région du Hainaut

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 410 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2021
    • de LEKANE Laure
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Fin juin, un représentant du SPF santé, entendu en Commission Covid de la Chambre, a donné les chiffres de décès lors des différentes vagues Covid.

    Mais il apparaît, que ce soit en termes de mortalité, de la durée d'hospitalisation et d'admission en soins intensifs, ou des contaminations par le Covid enregistrées au sein de la population (nettement supérieure dans la partie francophone du pays),... que le Hainaut apparaît en rouge sur tous les graphiques présentés. C'est la seule province à avoir eu un taux de décès si élevé lors des trois vagues successives sans que le chef de service de la Direction générale Soins de santé puisse apporter les explications très concrètes.

    Il est important de tirer des leçons de cette situation.

    Le représentant du SPF santé souligne l'importance de la qualité des soins, mais il met en avant plusieurs autres critères : le transfert de patients, le profil d'âge, mais aussi les différences socio-économiques entre régions, ou des facteurs de comorbidité comme l'obésité, le diabète ou l'exposition d'une population à des polluants. Ces critères doivent, selon lui être sérieusement étudiés.

    Comment Madame la Ministre explique-t-elle cette différence importante dans les chiffres entre les différentes provinces ?