/

L'accès des jeunes issus de milieux précarisés au permis de conduire

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 411 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2021
    • de MAUEL Christine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dernièrement j'ai pu questionner la Ministre en charge de la Sécurité routière, Valérie de Bue, sur le fait que de moins en moins de jeunes réussissent leur examen théorique du permis de conduire. Elle a pu me rassurer dans le sens où elle fera en sorte que les conditions d'accès au permis soient uniformisées et égalitaires pour les citoyens de langue allemande et française.

    Mais la raison de nombreux échecs pourrait toute aussi être le fait que les personnes issues de l'immigration, ayant des difficultés d'apprentissage ou de milieux touchés par la précarité, n'ont pas le même accès à cette étape importante de la vie, source d'autonomie.

    Cet échec résulte bien souvent, d'une mauvaise préparation des candidats suite à peu, voire d'un total manquement d'accompagnement. Nous le savons, la difficulté de trouver un emploi ou un domicile adéquat en est bien souvent une conséquence difficile.

    Dans le pire des cas, ces jeunes pourraient rouler sans permis de conduire et représenteraient un danger public.

    Madame la Ministre envisage-t-elle de prévoir un budget pour les CPAS, ou tout autre organisme local effectuant de l'accompagnement social, afin de permettre aux personnes précarisées de bien se préparer à l'examen théorique pour l'obtention du permis de conduire?

    Est-elle favorable à ce que les accompagnateurs au sein de CPAS ou de maison de jeunes disposent d'un budget pour assurer cette tâche d'accompagnement qui pourrait s'exercer également dans le cadre du permis pratique ?
  • Réponse du 16/09/2021
    • de MAUEL Christine
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.