/

Le soutien à l'athlétisme dans le cadre de "Wallonie Ambitions Or"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 207 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2021
    • de WITSEL Thierry
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La majorité de l'attention médiatique est portée actuellement sur le championnat d'Europe de football, beaucoup d'autres sports font également la fierté de la Wallonie au niveau international, comme par exemple le basket féminin.

    Un autre sport où nos athlètes brillent, à savoir l'athlétisme. Il est important de préparer, dès aujourd'hui, la relève de championnes comme Nafissatou Thiam. La Commune de Dour a déposé un tout nouveau projet sur le site emblématique de la Machine à feu.

    Comme pour tous les nouveaux projets, ce dernier semble intégrer le développement durable dès sa conception avec la connexion à la mobilité douce, la production d'énergie verte ou encore la mise en valeur de la biodiversité sur les terrils locaux.

    Sur le plan sportif, le projet – budgété à 4 millions d'euros - vise à créer une nouvelle piste de 400 mètres et 8 couloirs à venir permettront d'avoir des ambitions olympiques. C'est un projet intéressant, car une salle proche sera également construite, permettant des entraînements indoor, à quelques encablures de la frontière française et des futurs JO de Paris.

    Ce projet a donc été déposé dans le cadre de « Wallonie Ambitions Or ». Du côté liégeois, deux projets d'athlétisme existent déjà à Naimette et à Hannut et d'autres projets sont certainement dans les cartons dans d'autres régions de Wallonie.

    Au regard de son souhait d'organiser un programme ambitieux en marge des Jeux olympiques de 2024 à Paris et de sa volonté de travailler sur la rédaction d'un catalogue reprenant les infrastructures susceptibles d'accueillir les délégations dans les meilleures conditions, quelle place Monsieur le Ministre compte-t-il donner à l'athlétisme et aux infrastructures dédiées à cette discipline ?

    Le projet de Dour pourrait-il être retenu au vu de, non seulement, son caractère géographique avantageux, mais aussi de sa capacité à pratiquer plusieurs disciplines sportives similaires à celles des Jeux olympiques ?
  • Réponse du 28/07/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    La place accordée à l’athlétisme dans l’appel à projets « Wallonie Ambitions or » dépend tout d’abord du nombre de candidatures reçues portant sur des projets dédiés à l’athlétisme et donc des besoins des acteurs.
     
    Je tiens toutefois à rappeler que le 2 juillet 2020, le Gouvernement wallon a validé l’octroi d’une subvention en faveur de quatre projets, dont deux projets relatifs à des infrastructures d’athlétisme.
     
    Il s’agit, entre autres, de la piste de Naimette-Xhovémont, qui a bénéficié d’un subside de 2 298 680 euros. C’est un outil important, non seulement pour les 800 athlètes qui le fréquentent chaque semaine, mais également pour nos sportifs de Haut Niveau puisque c’est un des lieux d’entraînement de Nafissatou Thiam, par exemple. Ce stade est aussi le cadre d’un meeting d’athlétisme qui se veut de plus en plus prestigieux. L’édition 2021 s’est déroulée le 30 juin dernier et a été une très belle réussite.
     
    L’autre dossier validé en 2020 concerne quant à lui le hall d’athlétisme indoor de Hannut. Ce projet a bénéficié d’une enveloppe de 285 900 euros. Cette salle permet à nos athlètes de pouvoir s’entraîner dans de bonnes conditions, notamment en hiver.
     
    La date de limite de dépôt des candidatures pour l’appel à projets lancé fin avril 2021 était ce 2 juillet. Les candidatures, au nombre de 41, ont été analysées au sein de mon cabinet, par un comité de sélection présidé par Jean-Michel Saive, dont l’expertise n’est plus à démontrer.
     
    Cette analyse s’est opérée sur base des critères suivants :
    - éligibilité du demandeur ;
    - complétude des dossiers - présence du formulaire dûment complété ainsi et de ses annexes.
     
    En outre, les dossiers devaient démontrer en quoi les critères WAO étaient rencontrés grâce au projet d’infrastructure déposé.
     
    Le dossier de Dour a été jugé irrecevable par le jury au regard des critères précités.
     
    La liste des projets retenus ainsi que leur programmation sur les exercices 2021, 2022 et 2023 ont été décidées lors du Gouvernement de ce 14 juillet.
     
    L’athlétisme occupe une belle place parmi les dossiers retenus puisque 2 projets sur les 10 lauréats concernent cette discipline.
     
    Il s’agit de la construction d’une salle d’athlétisme indoor à Seraing et de travaux à la piste de Nivelles afin de la faire passer de 6 à 8 couloirs. Ces 2 dossiers sont programmés pour 2023.
     
    Par ailleurs, le Gouvernement m’a chargé de lancer un second volet de l’appel à projets afin d’établir la liste des dossiers qui seront financés par l’enveloppe WAO sur l’exercice 2024.
     
    Une programmation des projets 2024 sera ainsi proposée au Gouvernement, au plus tard le 30 juin 2022.
     
    Les porteurs de projet n’ayant pas été retenus par le Gouvernement pour la programmation 2021 à 2023, pourront, s’ils le souhaitent, réintroduire une candidature dans le cadre de WAO pour la programmation 2024.
     
    Les nouvelles candidatures seront bien entendu analysées selon les mêmes critères.
     
    Il est toujours possible, par ailleurs, d’introduire auprès de l’Administration Infrasports une demande d’octroi de subvention dans le cadre du décret du 03 décembre 2020.