/

L'avenir des châtaigniers d'Hougoumont

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 308 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2021
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Voilà un peu plus de trois mois que l'un des trois châtaigniers d'Hougoumont repose sur le sol suite à de fortes rafales de vent.

    Mi-juin, l'avenir de ces trois châtaigniers s'est précisé enfin. Suite à des réunions entre les responsables de l'intercommunale Bataille de Waterloo 1815 et l'Agence wallonne du patrimoine, un cahier des charges a été établi et un appel d'offres vient d'être lancé pour la valorisation de l'arbre couché et la sécurisation de l'autre arbre mort. " L'idée est de mettre en scène l'arbre couché et de le laisser sur place, explique Chantal Versmisse-Sollie, présidente de l'intercommunale 1815.

    "L'arbre sera en tous les cas accompagné d'un panneau didactique retraçant l'histoire de ces châtaigniers. Le marché prévoira en outre la sécurisation du châtaignier mort, qui est encore debout, mais qui devrait subir le même sort que son voisin. Un étançonnage ou un cerclage sera réalisé pour ne pas qu'il flanche".

    La sélection parmi les réponses à l'appel d'offres se fera à la mi-juillet et les responsables du site espèrent voir ces aménagements réalisés pour l'automne. Les responsables devront aussi décider s'ils acceptent que l'on coupe une tranche de l'arbre couché pour que l'AWaP mène une analyse dendrochronologique afin de pouvoir retracer les épisodes historiques qu'a vécus le châtaignier. Une étude qui permettrait de déterminer quel était le diamètre des arbres à l'époque de la bataille et d'où ont été tirées les balles françaises et anglaises. Un cerne qui serait évidemment exposé ensuite au public.

    Madame la Ministre confirme-t-elle les annonces parues dans la presse ?

    Va-t-elle commander une étude de dendrochronologie et avec quel délai pour la communication du résultat ?

    Pense-t-elle que les solutions avancées permettront de sauvegarder « l'arbre mort » debout ?

    Quel sera le budget nécessaire au financement de ces opérations à charge de la Région wallonne ?
  • Réponse du 19/07/2021
    • de DE BUE Valérie
    Le dossier relatif aux châtaigniers d’Hougoumont fait l’objet de discussions entre les différentes parties prenantes, dont le comité d’accompagnement dans le cadre de la procédure d’autorisation patrimoniale. Une réunion s’est tenue début juin et je confirme que les faits relatés dans la presse, tels que repris dans la question, sont exacts.
     
    En ce qui concerne l’étude dendrochronologique évoquée, la question de sa réalisation effective n’est pas encore tranchée. Dans l’affirmative, l’AWAP coordonnera l’étude qui sera vraisemblablement confiée à l’IRPA, dans le cadre de la convention de partenariat qui lie les deux institutions. Je tiens à préciser que les résultats ne peuvent être garantis avant d’avoir effectué le prélèvement, car un doute subsiste quant au degré de préservation du bois. Il est prématuré à ce stade de donner un délai ferme, vu les inconnues persistant quant à la réalisation elle-même.
     
    Pour sauvegarder l’arbre encore debout, le comité d’accompagnement étudie, avec différents spécialistes, notamment du Département Nature & Forêts, les systèmes envisageables pour le maintenir en place. Ils devront cependant rester minimalistes afin de s’intégrer au mieux dans le paysage de ce site classé, repris sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie.
     
    En ce qui concerne le budget, seul le coût de l’analyse dendrochronologique, estimé à 700 euros, serait pris en charge par l’AWAP.