/

La fermeture du Beffroi de Tournai durant la saison touristique

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 310 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    C'est une très mauvaise nouvelle qui frappe Tournai et un des ses joyaux à l'aube de la saison touristique estivale : le Beffroi de la ville des cinq clochers doit fermer pour trois mois.

    Le bourgmestre a dû prendre à contrecœur cette terrible décision en raison d'une altération des pierres de l'escalier menant de la bancloque au balcon du deuxième niveau. Cette altération est ponctuelle, très localisée et ne met pas en cause la stabilité de l'édifice. Elle est à mettre en parallèle avec des travaux au niveau du balcon du premier étage. Pour des raisons évidentes de sécurité des personnes, l'accès a néanmoins été interdit pour la durée précitée.

    L'utilisation du célèbre carillon sera également interrompue pendant les trois mois de travaux prévus, afin d'éviter toute vibration.

    Comment les services de Madame la Ministre et l'AWaP appréhendent-ils les travaux à effectuer dans les trois mois à venir sur le beffroi de Tournai ?

    A-t-elle été invitée à participer aux discussions concernant ces derniers ?

    La durée avancée de trois mois est-elle nécessaire ?

    Peut-on espérer un délai plus court vu la pleine saison touristique, laquelle a déjà fortement été impactée par la crise sanitaire ?

    Comment la Région sera-t-elle associée aux travaux ?

    Quels sont ses plans, une fois ceux-ci achevés, en matière de tourisme pour le Beffroi de Tournai

    Quels impacts, dont touristiques, pour la ville et la Région de cette fermeture forcée durant la saison touristique d'un patrimoine classé UNESCO ?
  • Réponse du 19/07/2021
    • de DE BUE Valérie
    Cela fait déjà plusieurs mois que les services de la Ville de Tournai et de l’Agence wallonne du Patrimoine collaborent afin de résoudre divers problèmes constatés sur le beffroi. Il apparait que le monument, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, souffre de sérieuses pathologies nécessitant une attention toute particulière.
     
    En effet, les investigations réalisées par l’AWaP ont révélé que d'importantes infiltrations d'eau, au niveau de la première plateforme, provoquent de graves désordres dans le bâtiment. Ce manque d’étanchéité serait causé par de multiples facteurs dont la mise en œuvre de dalles sur plots de mortier, ainsi que l’installation en 2015, hors procédure, de nouveaux spots peu adaptés à l’édifice. L’examen visuel du parement extérieur du beffroi indique que des problèmes de maçonneries favoriseraient également ces infiltrations d’eau. Par ailleurs, l’escalier à vis présente des dommages structurels importants, et ce, depuis l’espace abritant la Bancloque jusqu’au sommet de la tour.
     
    La stabilité du bâtiment suscite de sérieux questionnements et génère une réelle menace pour la sécurité des visiteurs. C’est pourquoi il a été suggéré à la Ville de Tournai de limiter l'accès au public à la partie inférieure du beffroi, afin d'éviter tout risque d'accident. De même, dans un souci de préservation et afin de minimiser les problèmes de stabilité, il a été préconisé de ne plus actionner la Bancloque à la volée et de réduire l’utilisation des cloches au minimum.  
     
    Au regard de ces éléments, et comme le prévoit le Code wallon du Patrimoine, l’AWaP a rappelé au maître de l’ouvrage que les propriétaires d’un monument classé sont dans l’obligation légale de maintenir leur bien en bon état et donc de l’entretenir comme une « personne prudente et raisonnable ».
     
    À cette fin, l’AWaP a réitéré sa demande à la Ville de procéder au recrutement d'un auteur de projet spécialisé dans la restauration de biens patrimoniaux. La mission devrait, dans un premier temps, s’axer sur la réalisation d’une analyse sanitaire complète et d’une étude de stabilité approfondie. Par la suite, il conviendrait de procéder à la restauration et à la valorisation du beffroi. Cette étape indispensable permettra de travailler dans la sérénité, de faire face aux urgences en prenant des mesures conservatoires et ensuite de dégager des solutions pérennes pour le futur du monument, tout en garantissant à nouveau son accès au public.
     
    L’AWaP accompagnera, bien évidemment, cet auteur de projet et la Ville de Tournai au cours de ces démarches et apportera, dans les limites de ses moyens, toutes les assistances techniques et scientifiques requises. Dans l’attente, un géomètre a été désigné afin de procéder à un relevé complet du beffroi. Cette étude permettra d’analyser les mouvements du monument et d’évaluer sa stabilité lors des prochains mois.
     
    En l’état, et en l’absence de données complémentaires, il est impossible d’avancer une date de réouverture du beffroi. Cependant, il parait peu probable que celui-ci rouvre au cours de la période estivale.
     
    Cela dit, les éventuels impacts sur l’attractivité touristique de la Ville des cinq clochers doivent être relativisés, car cette dernière peut compter sur la richesse et la variété de son patrimoine. De plus, Tournai regorge également d’autres activités touristiques, en dehors du Patrimoine UNESCO, très prisé par le public tant wallon qu’étranger.