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L'influence du certificat sanitaire européen et du passage de la Belgique en zone orange sur le tourisme en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 311 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 02/07/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En date du 1er juillet, le certificat numérique européen Covid est entré en vigueur. Celui-ci permettra notamment de limiter les restrictions de voyages. Les Européens pourront circuler plus aisément, à l'occasion de vacances par exemple.

    D'autre part, les pays de l'Union européenne et de la zone Schengen font l'objet d'analyses de l'European Centre for Disease Prevention and Control et d'une mise à jour hebdomadaire de codes couleurs indiquant le niveau de risque d'infection. La Belgique et de nombreux autres pays européens sont récemment passés du rouge à l'orange.

    Même si les règles vont continuer à évoluer selon la situation épidémiologique, ces deux éléments sont déjà de nature à favoriser les voyages internationaux qui étaient, depuis de nombreux mois, rendus particulièrement compliqués.

    Ainsi, les Français et les Hollandais, qui sont les principaux visiteurs étrangers de notre région, devraient pouvoir revenir dès le début de cet été. À l'inverse, le tourisme belgo-belge, qui a particulièrement la cote depuis plus d'un an, pourrait en pâtir puisque les Belges vont pouvoir repartir vers leurs destinations fétiches, la France et l'Espagne, notamment.

    Le développement touristique de la Wallonie est important et la Déclaration de politique régionale a pour ambition de mettre en avant les atouts de notre région.

    Quelle est la stratégie wallonne en ce qui concerne l'accueil de touristes étrangers cet été ? La Wallonie mise-t-elle beaucoup sur la venue de ces touristes ?

    Quel sera l'impact de ces facilités de voyager à l'étranger sur le tourisme local ? Est-il possible de mesurer celui-ci ?

    Est-il à craindre que beaucoup de Belges délaissent le tourisme wallon ?

    Quelles sont les mesures prévues à cet égard ?

    Quelles seront less actions de Madame la Ministre pour que le tourisme local conserve tout son attrait ?
  • Réponse du 15/07/2021
    • de DE BUE Valérie
    L’accélération de la vaccination, la mise en place du certificat sanitaire européen au 1er juillet ainsi que le passage de la Belgique en code vert risquent effectivement d’entraîner un phénomène de « Revenge travel », certains touristes souhaitant sans doute reprendre leurs anciennes habitudes de voyage et profiter de cette liberté de circulation retrouvée.
     
    Néanmoins, le dernier baromètre d’Europ Assistance révèle qu’au niveau des intentions, 53% de nos concitoyens pensent partir en vacances cet été, soit un recul de 12 points par rapport à 2019, alors que le recul moyen européen est de moins 6 points.  
     
    Au niveau des destinations envisagées pour ces vacances, la Belgique arrive en seconde place (en passant de 17% en 2019 à 32% en 2021), juste derrière la France et, pour la première fois depuis 20 ans, devant l’Espagne.
     
    Au final, il en ressort qu’un Belge sur trois passerait ses vacances en Belgique cet été. C’est un des baromètres les plus récents, mais tout cela évolue très vite et risque encore d’évoluer dans un sens comme dans l’autre. L’intérêt des touristes pour la Wallonie semble cependant se confirmer comme une tendance de fond qui s’installe et qu’il faut confirmer.
     
    Il y a lieu de capitaliser également sur les Belges qui ne partiront pas en misant sur les atouts de la Wallonie, à savoir l’authenticité, la culture et la nature, ses villes de charme et son riche patrimoine.
     
    Dans ce contexte, des campagnes renforcées de promotion touristique de la Wallonie ont été planifiées et mises en œuvre par Wallonie Belgique Tourisme. C’est ainsi que depuis plus d’un mois, l'honorable membre l'a certainement remarqué en parcourant la presse, les atouts de notre destination sont régulièrement et largement mis en avant dans les pages de nos quotidiens et de nos magazines.
     
    Les campagnes online VisitWallonia battent leur plein, via les newsletters et les réseaux sociaux. Une campagne d’affichage national a également débuté et je rappelle que ce 5 juillet, après l’engouement pour les éditions précédentes, 25.000 Pass VisitWallonia de 80 euros ont à nouveau été distribués.
     
    On peut également espérer que nos autres marchés principaux, nos voisins français, néerlandais et allemands, suivront cette voie. Là également, la promotion touristique de notre région a été réamorcée et « boostée » depuis plus de deux mois, des campagnes de communication à 360°, notamment via des émissions audiovisuelles ou des suppléments spéciaux dans la presse quotidienne et la presse magazine, mettant en avant les thématiques phares de l’offre Nature et Culture de la Wallonie.
     
    Outre le développement d’outils de promotion à court terme pour la saison 2021, il est important également de renforcer la professionnalisation des opérateurs touristiques wallons, afin non seulement de rester compétitif, mais également pour bonifier notre offre et la rendre accessible au plus grand nombre. Deux études sont actuellement en cours de finalisation afin de répondre à cet objectif :
    - Une étude « Stratégie tourisme » visant à renforcer le positionnement compétitif de notre région sur les marchés nationaux et internationaux prioritaires, de capitaliser sur ses atouts et de faire valoir les aspects qui la différencient, la rendent attractive et la positionne avec une identité forte.
    - Une étude « Stratégie digitale » dont le but est de définir un nouveau cap numérique, prospectif, ambitieux et partagé par tous ceux qui devront d’une manière ou d’une autre y contribuer, afin que le digital joue pleinement son rôle de support et de moteur pour le secteur touristique wallon dans les années à venir.
     
    Pour sa part et dans cette même optique, Wallonie Belgique Tourisme a déjà contribué à numériser le secteur des opérateurs wallons afin qu’une bonne partie de l’offre touristique wallonne se trouve à présent réservable en ligne. L’outil de cette avancée est l’ORC (Outil Régional de Commercialisation) qui comptabilise aujourd’hui plus de 400 moteurs de réservation installés et opérationnels.