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L'organisation du retour en présentiel dans la fonction publique wallonne

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 312 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 02/07/2021
    • de SAHLI Mourad
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis le début de la pandémie, incontestablement, le recours au télétravail aura été un outil puissant. Ce 27 juin, et puisque les conditions sanitaires le permettent, la deuxième phase du « plan été » a été enclenchée. Des assouplissements sont donc prévus et parmi ceux-ci, la fin du télétravail obligatoire. Progressivement, les travailleurs vont donc pouvoir retourner sur site.

    Dans son communiqué, Pierre-Yves Dermagne n'a pas manqué de rappeler que la prudence doit pourtant rester de mise et que le travail à distance reste quand même fortement recommandé.

    Celui-ci demande également aux employeurs de faire preuve de compréhension et d'une certaine souplesse envers les travailleurs pour ce retour. En effet, et bien qu'encore une fois, l'obligation s'est révélée être un maillon fort dans la lutte contre la propagation du virus, la généralisation de ce mode de travail n'aura pas été sans conséquence : démotivation, isolement, sédentarité, dépression, difficulté de déconnexion, intégration impossible des nouveaux embauchés, confusion entre temps de travail et vie privée, et j'en passe.

    Une étude a-t-elle été menée pour évaluer l'impact du télétravail généralisé au sein de l'administration ?

    Comment s'organisera le retour en présentiel dans la fonction publique wallonne ?

    En termes de bien-être psychosocial, un accompagnement des agents est-il prévu ?
  • Réponse du 16/07/2021
    • de DE BUE Valérie
    En ce qui concerne la réalisation d’études sur les thématiques liées au télétravail, je puis répondre à l’honorable membre que les réflexions en cours en matière de télétravail ou d’organisation du travail s’appuient sur les informations recueillies en interne, dont un sondage ouvert aux agents du SPW en mars 2020, mais aussi sur différentes études réalisées par nos partenaires.

    Parmi ces études, nous pouvons citer celle de la Chaire Labor-H (Laboratoire de recherche et d’innovation collaboratif dans le domaine du Management humain, au sein de l'Université catholique de Louvain) sur le télétravail et la coprésence. Elle concerne le SPW, ORES, BNP-Paribas, la SWDE... et les premières analyses qui ont été communiquées montrent d'une façon générale que :
    - le télétravail a dévoilé ses possibilités, mais aussi ses limites ;
    - les avantages que présente une organisation hybride du travail mêlant le télétravail et une présence sur le lieu de travail ciblée/organisée (pour des temps d'échanges, des réunions préparées...) sont nombreux pour les équipes.

    À mon initiative, un Webinaire a par ailleurs été organisé le 18 juin sur les thèmes suivants :
    - la gestion par le télétravailleur de la frontière entre la sphère familiale et la sphère professionnelle par Madame Fabienne Kéfer, Professeur ordinaire à la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie à l’Université de Liège ;
    - un nouveau rapport au travail et un nouveau type de management par Michel Ajzen, Research Manager de la Chaire Labor-H : Management humain et Nouvelles Formes d’Organisation, de l’UCLouvain ;
    - l’utilité du milieu collectif – sens, liens et partage par Madame Noémie Royer, Directrice Pôle expérience salariés Acemis Conseil.

    Si nous manquons encore de recul par rapport à la situation actuelle, toutes les réflexions convergent vers certains constats :
    - il y aura un avant et un après Covid-19 et un retour pur et simple à la situation antérieure n’est pas sérieusement envisageable ;
    - le télétravail est un des outils qui permet tant à l’administration wallonne qu’aux agents eux-mêmes de faire preuve de résilience face à un environnement incertain comme il l’est encore actuellement, mais aussi de tenir plus largement compte des aspirations personnelles et de favoriser l’équilibre entre les impératifs professionnels et personnels dans une perspective de bien-être au travail ;
    - le management doit évoluer et s’impliquer dans l’animation des équipes ;
    - les télétravailleurs doivent recevoir régulièrement des conseils en matière d’organisation et d’ergonomie ;
    - le droit à la déconnexion doit être garanti et formalisé.

    Le télétravail sera désormais plus flexible afin de permettre une organisation plus agile du travail, mais l’adaptation du régime réglementaire du télétravail n’est qu’un des éléments de la mise en place d’une nouvelle organisation du travail.

    De nouvelles mesures en matière de télétravail structurel et d’organisation du travail sont prêtes. Elles seront présentées en première lecture au Gouvernement avant les vacances et elles seront ensuite soumises à la négociation au sein du Comité de Secteur XVI en vue d’une entrée en vigueur au 1er janvier 2022.

    Il va de soi qu’en dehors de la pandémie et sauf exception, le télétravail ne se fera que sur une base volontaire de sorte que ceux qui n’apprécient guère cette organisation du travail pourront tout simplement ne pas la demander.

    En ce qui concerne l’organisation du travail ces prochains mois, il est important de rappeler qu’une grande partie du personnel de l’administration, environ 40 %, a poursuivi ses activités au sein des locaux et installations du SPW. Ces agents continueront à prester comme ils l’ont fait au cours des mois précédents.

    Le Gouvernement a prolongé jusqu’au 30 septembre 2021 les effets de son arrêté du 30 juin 2020 portant des dispositions diverses en matière de fonction publique dans le contexte de la reprise des activités suite à la pandémie de Covid-19.

    Des mesures progressives sont en outre prévues par ma circulaire du 1er juillet 2021 :
    - à partir du 1er juillet, le télétravail n’est plus obligatoire reste recommandé sauf s’il n’est pas compatible avec la fonction ou s’il impacte la continuité de la gestion du service ;
    - les prestations en présentiel sont possibles dès lors qu’elles sont utiles pour assurer la continuité des missions ;
    - à partir du 1er septembre au plus tard, un jour de travail en présentiel par semaine est obligatoire pour tous les membres du personnel, sauf circonstances particulières à juger par le supérieur hiérarchique ou pour les personnes à risque ;
    - les fonctionnaires dirigeants peuvent augmenter cette exigence en fonction des nécessités de leur établissement, dans le respect strict des recommandations fédérales.

    Il va de soi que toute prestation en présentiel implique le strict respect des mesures de prévention appropriées, en particulier le maintien d’une distance de 1,5 mètre entre chaque personne et le port du masque.

    Enfin, en ce qui concerne l’accompagnement des agents et du personnel d’encadrement, dans un premier temps, l’accent doit être mis sur la formation du management et des formations sont déjà actuellement disponibles selon trois axes :
    - les bases du télétravail : le bon usage des outils informatiques ;
    - les bonnes pratiques en matière de télétravail ;
    - la gestion d’équipes à distance.

    En concertation avec la Direction de la formation du personnel du SPW et l’École d’administration publique, le catalogue des offres de formations sera élargi dans les prochains mois avec les perspectives suivantes :
    - les dirigeants jouent un rôle important dans la résilience psychologique de leurs collaborateurs et un ensemble de formations sur le bien-être au travail, comprenant des moments en présentiel et de l’eLearning, sera mis à leur disposition ;
    - dans le but de maximaliser l’autonomie des membres du personnel, des formations visant à accroître leur résilience psychologique et à apprendre à pratiquer la déconnexion et à gérer les sollicitations informatiques constantes doivent leur être proposées ;
    - la cohésion et la dynamique d'une équipe sont essentielles et des formations doivent permettre d'acquérir une méthodologie permettant de rendre visible la cohésion l'équipe et de maîtriser des outils concrets pour y travailler.

    Parallèlement, le Comité stratégique du SPW et le Collège des fonctionnaires généraux dirigeants du SPW et des UAP soumises au Code de la fonction publique seront invités à faire toute proposition en vue de lutter contre le stress et les burnout, d’améliorer l'accompagnement de carrière et la réorientation professionnelle, de renforcer la politique de réintégration …

    Ces travaux devront être menés sans perdre de vue que le contexte est mouvant et que nous manquons encore du recul nécessaire pour pouvoir appréhender toutes les implications de la généralisation du télétravail et de ses conséquences à long terme.

    En tout état de cause, les membres du personnel auront toujours la possibilité de se faire accompagner par les services classiques qui restent à leurs dispositions (personnes de confiance, conseillers en prévention …) ainsi que de contacter la ligne Orientez-moi si besoin.