/

L'achèvement complet des travaux d'accès aux ruines de l'Abbaye de Villers-la-Ville

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 315 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2021
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le chantier de reconstruction de l'ancienne pharmacie de l'Abbaye de Villers-la-Ville est terminé. On s'en souvient : en 2013 et 2018, des camions avaient percuté les arcades du bâtiment, provoquant son effondrement.

    Puis, en février 2020, la reconstruction des arcades avait débuté sous la supervision de l'Agence wallonne du Patrimoine. Un chantier qui a finalement coûté un peu plus d'un million d'euros.

    On le sait, l'AWaP et l'architecte en charge de la reconstruction ont opté pour un changement de style, en redonnant au bâtiment le visage qu'il avait au 18e siècle, avec un enduit à la chaux.

    Enfin, les arcades ont également été sécurisées. D'une part, les faces intérieures de l'édifice ont été renforcées pour désolidariser l'étage du rez-de-chaussée. "Du coup, si un accident devait de nouveau avoir lieu, on ne devrait plus connaître d'effondrement complet de l'édifice", explique Romuald Casier. D'autre part, le SPW Mobilité a installé des portiques sur le N275, de part et d'autre du site, pour empêcher les camions de plus de 3m50 de passer par les arcades. Chaque portique a coûté 5 000 euros, mais le SPW annonce déjà qu'il va recevoir 650 000 euros supplémentaires pour aller plus loin dans la sécurisation du site.

    Restent cependant 3 chantiers à réaliser pour régler définitivement l'accès à ce magnifique et prestigieux site. D'une part, la chaussée devra être abaissée de 40 cm sans les arcades pour garantir un passage en totale sécurité.

    D'autre part, de larges trottoirs doivent être aménagés pour permettre la circulation des milliers de promeneurs-piétons. Enfin, de nouveaux parkings de plus grande capacité devront être réalisés.

    Quand Madame la Ministre a-t-elle programmé la réalisation de ces trois chantiers et pour quels montants budgétaires à charge de la Wallonie, dès lors qu'ils sont indispensables à la valorisation du site ?
  • Réponse du 15/07/2021
    • de DE BUE Valérie
    La reconstruction de l'ancienne pharmacie abbatiale de Villers-la-Ville est en effet terminée. J’ai eu le plaisir de me rendre récemment sur place pour célébrer la fin du chantier, projet complexe mené par l’AWaP en bonne intelligence avec les différentes parties prenantes.
     
    Du point de vue du patrimoine, il a été décidé de reconstruire l’édifice suivant son aspect du XVIIIe siècle tout en renforçant sa structure supérieure par un voile en béton, afin d’éviter qu’elle ne s’effondre en cas de nouvel accident.
     
    Du point de vue de la sécurisation de la traversée du site, si les mesures indispensables ont été prises par le SPW-MI avec l’installation de portiques provisoires, les travaux définitifs doivent encore être menés. Selon les autorisations patrimoniales octroyées, ils comprendront notamment l’abaissement de la chaussée au droit des arcades, le déplacement d’un mur de clôture pour permettre l’élargissement des trottoirs et l’installation de portiques définitifs, dessinés en collaboration avec l’auteur de projet responsable de la restauration des arcades, afin de s’intégrer au site classé. Cet aspect du projet relève de mon collègue en charge de la Mobilité et des Infrastructures.
     
    Enfin, concernant les parkings, l’AWaP travaille actuellement sur un projet d’aménagement d’une partie de la propriété régionale afin d’améliorer l’offre existante.