/

La protection des abeilles contre les pesticides

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 483 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Une start-up pourrait aider à la préservation des abeilles face aux pesticides.

    En Belgique, on soutiendrait un taux de mortalité des colonies d'abeilles, en raison des pesticides, établi à 23% là où la France, la Suède ou les Pays-Bas soutiendraient quant à eux un taux maximum de 7%.

    La disparition des abeilles est un fléau pour notre environnement. Une start-up américaine, Beemmunity, propose une solution concrète et innovante : une microparticule contenant une enzyme qui préserverait les abeilles des pesticides. Le but est de pallier l'urgence de la situation. mais une réflexion sur l'utilisation de ces produits dans le milieu agroalimentaire est nécessaire.

    Des premiers tests ont été réalisés et semblent concluants. Ce dispositif innovant devrait arriver en Europe en 2023.

    Que fait la Région wallonne pour ces êtres indispensables à la biodiversité ?

    Des actions spécifiques sont-elles menées par la Région pour protéger les abeilles ?

    Des recherches à ce sujet sont-elles effectuées en collaboration avec nos universités ?

    Cette avancée scientifique pourrait-elle être implantée en Région wallonne plus rapidement ?
  • Réponse du 14/10/2021
    • de TELLIER Céline
    Au dernier Conseil AGRIFISH de ces 28 et 29 juin, la Belgique a soutenu une valeur de 10 % maximum de réduction de la taille des colonies exposées à un pesticide comme valeur acceptable.    
     
    Pour ce qui est de la proposition de l’entreprise américaine Beemmunity, si elle peut paraître attractive à première vue, sa mise en œuvre sur le terrain n’est pas simple et l’innocuité de la particule pour la santé des abeilles, la santé humaine et l’environnement n’est pas démontrée. Aussi, il paraît approprié d’examiner ce procédé avec la plus grande prudence avant sa mise éventuelle sur le marché européen.
     
    Comme le promoteur du procédé l’annonce lui-même : « cette technologie ne doit être utilisée qu’en dernier recours, la seule façon d’éliminer les impacts des pesticides étant, d’utiliser des alternatives plus sûres ». S’attaquer à la cause du problème, à savoir l’utilisation de pesticides nocifs, est de loin plus durable et plus sûr. Ainsi, l’Union européenne a récemment banni l’utilisation de trois néonicotinoïdes dangereux.  
     
    La Région wallonne a mis en place un Programme wallon de Réduction des Pesticides (PWRP). Ce programme prévoit tant des mesures qui s’appliquent aux professionnels qu’aux particuliers et vise :
    - à réduire les risques et les effets des pesticides sur la santé et sur l’environnement (entre autres sur les abeilles),
    - à développer le recours à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures ;
    - à favoriser les moyens non chimiques alternatifs aux pesticides.
     
    Complémentairement, la Région wallonne mène plusieurs actions favorables aux abeilles et à leurs habitats dont notamment :
    - les incitants à la plantation de haies dans le cadre du projet « Yes we plant »,
    - les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) ;
    - le soutien à différents projets de recherches, dont notamment les études menées par le CRA-W dans le cadre du volet « Santé de l’abeille, agriculture et environnement.