/

L'assainissement de la décharge de Basse-Wavre

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 485 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2021
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Fin 2020, j'interrogeais Madame la Ministre sur un dossier particulièrement épineux : la décharge de Basse-Wavre et ses 800 000 mètres cubes à traiter.

    Selon la SPAQuE, la dépollution devrait coûter des millions d'euros et durer des années.

    À cette époque, la Région wallonne et la Direction générale des ressources naturelles et de l'environnement, son département, ont enjoint la Ville de cesser toute activité sur le site. Ces injonctions sont ignorées par la Ville.

    En 2005, la construction de nouveaux bâtiments commerciaux en bordure de la chaussée de Louvain a entraîné une modification non négligeable du relief. Les déblais provenant de ces parcelles voisines sont alors acheminés et déversés sur le massif de déchets existant. Fin 2006, du biogaz s'échappe de la zone…

    En 2015, un rapport d'étude est publié avec une conclusion claire : la nécessité d'une étude d'orientation doit être étendue et une étude de caractérisation est également nécessaire pour prendre des décisions. En 2020, l'étude d'orientation est enfin réalisée. Elle va permettre une étude de caractérisation.

    Elle m'avait répondu que les principales conclusions de l'étude faisaient état :
    - de dépôts de déchets qui doivent faire l'objet d'un projet d'assainissement, conformément aux dispositions de l'article 39 du décret relatif à la gestion des sols ;
    - de pollutions situées hors de l'emprise du massif de déchets et devant faire l'objet d'une étude de caractérisation, conformément à d'autres dispositions du décret.

    Le délai pour introduire l'étude de caractérisation a été fixé au 1er mars 2021. Le projet d'assainissement du site devra ensuite être introduit.

    L'étude a-t-elle bien été introduite à la date initialement fixée  ?

    Est-elle bien axée sur le massif des déchets et sur les éventuelles autres pollutions qui auraient été mises en évidence lors de l'étude de caractérisation  ?

    Qu'en est-il de la suite du calendrier  ?