/

La dépollution des sols wallons par la culture du cannabis

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 487 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2021
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Tant la DPR que le Plan wallon de relance font la part belle à la nécessaire dépollution des sols et leur requalification pour d'autres affectations.

    Les experts ont relevé pas moins de 3 000 friches industrielles à reconvertir en Wallonie. Rien que l'ancien site de Carsid d'une superficie de 104 hectares constitue l'une des vieilles friches sidérurgiques d'Europe en exploitation depuis 1834.

    Inutile de préciser que de telles opérations de dépollution mobilisent des centaines de millions d'euros.

    Or, des scientifiques de l'UCL mènent actuellement une recherche sur la dépollution des sols en y cultivant du cannabis. Les résultats sont prometteurs selon les autorités de la première université francophone.

    À côté de ses caractéristiques décriées comme ses effets addictifs et néfastes sur le cerveau, le cannabis a aussi des qualités indéniables ! Cette plante permet d'extraire les métaux lourds du sol. Ses tiges, sources de fibres, sont utilisées dans l'industrie du textile ou de la construction et ses fleurs ont un intérêt pharmaceutique.

    Les chercheurs de l'UCL ont donc voulu coupler l'utilisation du cannabis pour la gestion des sols contaminés à la production de fibres de qualité. Le chancre accumule les métaux lourds dans ses parties aériennes et met en place des stratégies de résistance face à un environnement pollué.

    Madame la Ministre compte-t-elle soutenir ces recherches prometteuses en finançant leur développement ?

    Va-t-elle recourir à cette technologie nouvelle pour accélérer la dépollution de certaines parcelles polluées ?

    Des opérations pilotées à grande échelle sont-elles prévues afin de promouvoir cette découverte wallonne et en assurer sa notoriété internationale ?