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La route de Morcourt

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 316 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 02/07/2021
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Je voulais interroger à nouveau Madame la Ministre au sujet des travaux qui se déroulent sur la route provinciale de Morcourt.
     
    Comme elle l'a précisé lors de mes premières questions, le bas de la côte n'a pas bénéficié de la même intervention que le sommet de la côte.
     
    Or, à ce lieu précis, ce sont cinq sinistres en l'espace de quelques mois qui y sont à déplorer (perte de contrôle du véhicule et dégâts matériels importants récurrents). Il s'agit d'un virage qui est situé en pente. Dans cette zone, il y a également un arrêt de bus à proximité. Les riverains pensaient que ce virage serait intégré aux travaux.
     
    Elle avait précisé que la CPSR a également conclu sur la nécessité d'intensifier le contrôle de vitesse et d'envisager la mise en place d'un radar fixe.
     
    En ce qui concerne les aménagements cyclables, la CPSR avait indiqué que cet aspect devait être traité de manière séparée et qu'il nécessitait une concertation entre la Direction des déplacements doux et de la sécurité des aménagements de voiries et l'administration communale de Tournai pour liaisonner les maillons existants.
     
    Pourrais-je avoir des précisions sur la sécurisation du tronçon bas de la route provinciale de Morcourt ?
     
    A-t-elle plus d'informations sur les contrôles de vitesse prévus ?
     
    A-t-elle pu se concerter avec la Ville de Tournai afin de convenir d'aménagements cyclables ?
  • Réponse du 15/07/2021
    • de DE BUE Valérie
    L'infrastructure routière dont les travaux de réfection et les projets d'aménagements relevant de la compétence de mon collègue, Philippe HENRY, j'invite l'honorable membre à lui poser ses questions sur ces sujets.
     
    Les contrôles des vitesses pratiquées relèvent exclusivement des services de police.
     
    Toutefois, un soutien régional important est apporté aux services de police. En effet, la Région offre diverses possibilités de services et d’équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules.
     
    D’une part, la Région a mis en place gracieusement un service de location de lidars à destination des zones de police, leur permettant de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an. D’autre part, la Région propose également des possibilités de placement de radars permanents.
     
    J'ai déjà pu annoncer antérieurement qu'en concertation avec la zone de police, le placement d'un radar permanent était envisagé sur la N48 à hauteur de Mourcourt.
     
    Ces différents équipements de contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière. La sensibilisation et les contrôles routiers se renforcent mutuellement.