/

Lutte contre l'intrusion des mouvements sectaires dans le domaine des actions de la Région wallonne.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 27 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Les sectes n'ont sans doute jamais été aussi actives que dans nos sociétés actuelles. En effet, profitant de la perte des repères d'une population fragilisée, de nombreuses organisations sectaires profitent de la situation pour tenter de recruter de nouveaux membres.

    Ce qui est particulièrement inquiétant c'est que les sectes ont fondamentalement modifié leur manière d'aborder cette population fragilisée. Beaucoup d'entre-elles font tout d'abord transparaître un aspect de sérieux et de transparence. Ce n'est que lorsque la confiance est établie que, peu à peu, le jeune recru se retrouve emporté dans un milieu dans lequel il ne peut plus faire marche arrière. Il est ainsi entré dans une secte.

    Certains domaines d'actions de la Région wallonne pourraient constituer des lieux privilégiés de tentatives d'infiltration par des mouvements sectaires auprès d'une population fragilisée. Je pense notamment aux domaines de l'emploi, de la formation, etc…

    Monsieur le Ministre-Président a-t-il eu connaissance de tentatives d'infiltration de mouvements sectaires dans certains domaines d'actions de la Région wallonne ? Quelle a été la réaction de l'administration de la Région wallonne suite à ces tentatives d'infiltration de mouvements sectaires ? Des actions seront-elles ou ont-elles été menées par Monsieur le Ministre-Président en vue de se prémunir contre toute nouvelle tentative d'infiltration de mouvements sectaires au sein de l'un des services ou de l'un des domaines de compétences de l'administration wallonne ?
  • Réponse du 21/06/2006
    • de DI RUPO Elio

    Le sujet soulevé ne relevant pas de mes compétences, j'invite l'honorable Membre à poser principalement sa question à Mme Vienne, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances. En outre, pour la parfaite information de l'honorable Membre, je l'informe que certains aspects plus spécifiques de sa question relèvent des compétences des Ministres Marcourt et Arena.