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Les aménagements pour la sécurisation de la N924 entre Cognelée et Wasseiges

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 644 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 06/07/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La N924 relie Cognelée en Province de Namur à Wasseiges en Province de Liège sur 16 km en passant par les villages de Waret-la-Chaussée, Hanret et Hemptinne. Cet axe est réputé particulièrement dangereux et accidentogène ; en témoignent les deux accidents mortels survenus sur cette chaussée rien que pour l'année 2020. Le 20 juin dernier, un accident mortel est à nouveau intervenu au carrefour dit de la Spinette au croisement entre la N924 et la rue de la Basse à Cortil-Wodon.
     
    Un collectif de riverains s'est constitué en vue d'alerter les autorités locales et régionales sur le caractère accidentogène de la chaussée, la vitesse excessive des véhicules sur certaines portions et le manque d'aménagements de sécurisation.
     
    Plusieurs carrefours semblent particulièrement dangereux et nécessiteraient une attention spécifique des autorités.
     
    À Tillier, la N924 perd son caractère prioritaire au croisement avec la N942 et la visibilité n'y est pas optimale.
     
    Plus loin en direction de Wasseiges, à Hanret, la N924 perd sa priorité lorsqu'elle croise la route d'Andenne (N643), les automobilistes roulent généralement vite sur les deux axes à cet endroit et les accidents sont fréquents. Les enfants ne peuvent également pas aller à l'école à pied ou à vélo à cause de la dangerosité de ces deux axes. Un radar a récemment été installé, mais des aménagements supplémentaires au carrefour sembleraient bienvenus. Par exemple en modifiant le « Céder le passage » par un « Stop », en marquant un signal « Stop » sur la route, en marquant des bandes sonores et en prévoyant un passage pour piétons sécurisé à hauteur de la ruelle de la Chasse, un passage suggéré sur la N643 à la hauteur du croisement des deux sentiers près de l'Académie et un autre à la hauteur des deux arrêts de bus TEC, voire y créer un rond-point.
     
    Le carrefour entre la N924 et la N984 à Hemptinne doit aussi être mentionné. À cet égard, des travaux d'aménagement sont en cours, Monsieur le Ministre l'a récemment indiqué en réponse à une question parlementaire. Il a ajouté que son administration attendait le retour de l'arrêté ministériel signé par la Ministre De Bue pour installer la signalisation verticale prévue à cet endroit.
     
    De manière générale, la vitesse apparaît excessive sur de nombreuses portions de la N924, en particulier dans la traversée des villages. Le collectif citoyen estime que la mise en place de chicanes, effets de portes, marquages au sol devrait être envisagée ainsi que l'installation de radars préventifs et répressifs.
     
    La situation de la N924 est-elle connue de ses services du SPW ?
     
    Des aménagements en vue de sécuriser les différents carrefours de cette chaussée sont-ils à l'étude ?
     
    Complémentairement aux initiatives en matière de réduction des limitations de vitesse et en matière de radars relevant des compétences de sa collègue en charge de la Sécurité routière, des aménagements spécifiques sont-ils prévus en vue de réduire la vitesse sur cette chaussée ?
    Si c'est le cas, qu'est-ce qui est envisagé ?  
     
    Sous quelle échéance les aménagements annoncés au carrefour entre la N924 et la N984 à Hemptinne seront-ils finalisés ?
     
    La sécurisation de la N924 a-t-elle été abordée lors d'une Commission provinciale de la Sécurité routière ?
     
    D'autres contacts avec les autorités locales concernées sont-ils envisagés ?
  • Réponse du 25/08/2021
    • de HENRY Philippe
    En ce qui concerne l’étude d’aménagements en vue de sécuriser les différents carrefours de la N924, le carrefour entre la N984 et la N924 a été sécurisé récemment.

    En ce qui concerne Hanret, où l’on recense deux accidents, au carrefour entre la N643 et la N924 (N924 BK10300), une CPSR a bien eu lieu en juin 2019. Elle concernait la vitesse et le déplacement de deux arrêts de bus sur la N643. A ce carrefour, la visibilité est bonne, des d'îlots directionnels sont présents ainsi qu’une signalisation « céder le passage ». Un radar permanent est également présent sur la N643, route prioritaire non loin de là.

    À la suite d’un accident mortel, la Commune de Fernelmont a interpellé le Service public de Wallonie en septembre 2020 sur la sécurité du carrefour entre la N924 et la N984 à Hemptinne.

    Une réunion s'est tenue avec la Commune de Fernelmont en date du 25 septembre 2020 et il y a été convenu d'entreprendre les travaux suivants :
    - modifier le « Céder le passage » par un « Stop » ;
    - remplacer les panneaux B1 par des panneaux B5 ;
    - marquer un signal « Stop » sur la chaussée ;
    - marquer des îlots pour mieux signaler et structurer le carrefour ;
    - marquer des bandes sonores transversales en approche du carrefour ;
    - ajouter un panneau B7 sur la N984 pour annoncer la perte de priorité.

    L'ensemble de ces travaux ont été réalisés.

    Il est à noter que sur ce tronçon, l’administration a reçu une demande d’installation de panneaux représentant des lutins d'un comité de riverain.
    Cette demande est toujours en cours d'analyse, car elle pose un réel problème de visibilité si ces dispositifs sont placés à des endroits inadéquats.
    Pour les autres carrefours, il n'y a pas d'aménagements à l'étude. Carrefours qui sont, par ailleurs, déjà sécurisés par des « céder le passage » ou « STOP » et comme partout ailleurs, un strict respect du Code de la route est d'application pour tous les usagers.

    Pour ce qui concerne la réduction de la vitesse sur cette chaussée, en dehors des agglomérations, la vitesse est limitée à 90 km/h. Dans les agglomérations, elle est limitée 50 km/h sauf en traversée de Waret-la-Chaussée où la limitation de vitesse est de 70 km/h.
    Pour ce dernier tronçon, un rapport d'analyse de vitesse a été demandé à la Direction des déplacements doux et de la sécurité des aménagements de voirie.

    En matière de contrôles des vitesses pratiquées, rappelons qu'ils relèvent exclusivement des services de police et que comme partout ailleurs, un strict respect du Code de la route est d'application pour tous les usagers.

    Par ailleurs, pour le reste du tronçon, le Service public de Wallonie n'a jamais été interpellé ni par la Commune d'Éghezée, ni par la Commune de Fernelmont, ni par ses riverains. Actuellement aucun autre contact n’est donc envisagé.